Verrines acidulées betteraves et Mascarpone
Preparazione
Préparez une entrée colorée et impressionnez vos invités avec cette recette de verrines acidulées à la betterave et au Mascarpone Galbani. Voici une recette simple de verrines betteraves à réaliser chez vous sans tarder.
Pour réaliser une verrine de betterave rouge, commencez par couper grossièrement la betterave cuite en morceaux avant de les mettre dans le mixeur.
Mixez finement jusqu’à l’obtention d’une purée épaisse.
Ajoutez une pointe d’ail en poudre et le jus d’un 1/2 citron vert à cette mousse de betterave rouge.
Ajoutez le sel et le poivre à cette mousse avant de mélanger à nouveau quelques secondes.
Répartissez les 2/3 de la purée de betteraves dans le fond de petites verrines.
Ajoutez 1/3 de Mascarpone Galbani au 1/3 de la purée de betteraves restantes et mélangez délicatement.
Ajoutez ce mélange dans les verrines pour former la deuxième strate.
L'astuce Miamissimo
À cette étape, vous pouvez créer de la chantilly de Mascarpone et de betterave, en battant le mélange énergiquement ou à l’aide d’un batteur électrique. Si la consistance vous semble trop épaisse, ajoutez de la crème liquide pour diluer votre chantilly.
Ajoutez ensuite les 2/3 de mascarpone Galbani restant dans les verrines pour former la troisième strate.
Parsemez les verrines de betteraves et Mascarpone d’une pomme râpée, puis déposez 2 cerneaux de noix au-dessus de chaque verrine de mousse de betterave pour la décorer.
L'astuce Miamissimo
Ajoutez une touche de vert à vos verrines tout en dégradé de violet, en parsemant le dessus de chaque verrine avec du basilic ou de la ciboulette ciselés
La betterave est issue de la même famille que la bette, une plante dont on consomme uniquement les feuilles. Connue et utilisée depuis l’Antiquité pour ses qualités nutritives et médicinales, la betterave est riche en protéines, en fibres, en vitamines et en folates, tout en étant pauvre en glucides et en gras.
Il existe des variantes à la classique recette de verrines de betteraves :
Le Mascarpone est un ingrédient clé de nombreuses recettes de cuisine. Vous pouvez l’incorporer à des sauces pour leur apporter plus d’onctuosité ou comme ici, en accompagnement de légumes pour avoir des verrines aussi délicieuses que belles à regarder. Pour une variante à base de ces mêmes ingrédients, avec un petit twist épicé, goûtez à cette recette de tiramisu de betteraves au cumin et Mascarpone Galbani.
Vous pouvez agrémenter vos verrines de betterave et fromage italien avec une crème d’avocat. Pour cela, mixez la chair de l’avocat avec du jus de citron et ajoutez deux cuillères à soupe de Mascarpone avant de mélanger délicatement. Réservez cette préparation dans un saladier et commencez la préparation de la mousse de betterave rouge. Faites cuire les betteraves. Une fois qu’elles sont cuites, épluchez-les. Mixez-les ensuite avec 2 ou 3 cuillères à soupe de Mascarpone. Salez et poivrez et ajoutez une cuillère à café de vinaigre balsamique pour rehausser le goût. Il ne vous reste plus qu’à dresser vos verrines de betterave et avocat, en alternant la couche de mousse de betterave avec la couche d’avocat. Vous pouvez agrémenter le dessus avec des graines de sésame et réserver au frais en attendant le moment de servir. N’hésitez pas à proposer une déclinaison de verrines à vos invités, en préparant également cette recette de verrines Mascarpone, avocat et saumon au citron vert.
Pour changer des classiques verrines de mousse de betterave, contentez-vous de découper les betteraves rouges en petits dés, puis marinez-les dans du vinaigre balsamique. Battez un peu de Mascarpone Galbani pour le rendre plus onctueux. Garnissez-en le fond de vos verrines, puis déposez dessus les morceaux de betterave. Si vous aimez l’onctuosité de la mousse de betterave, vous apporterez un peu de croquant à vos verrines apéritives en y ajoutant des dés de concombre.
Pour des recettes de betterave en verrines originales, pensez à incorporer de la mousse de petits pois dans vos verrines. Commencez par la cuisson des petits pois dans du bouillon de légumes. Égouttez-les, puis mixez au blender. Ajoutez quelques cuillères à soupe de crème de Mascarpone, salez, poivrez et réservez. Préparez la mousse de betterave comme d’habitude. Dressez ensuite en alternant les couches. Terminez en posant un peu de Ricotta, de fromage de chèvre ou du fromage blanc sur le dessus de votre verrine.
Vous avez aussi la possibilité de préparer une verrine de betteraves à la Ricotta ou de la betterave au chèvre. Le mélange de saveurs betterave et fromage offre un goût particulier que vous aurez plaisir à découvrir. Ces fromages crémeux s’accordent parfaitement à une préparation à base de betterave, comme présenté dans cette recette de verrine betteraves-Ricotta et ou cette variante de tiramisu de betteraves au fromage de chèvre.
Tous les légumes peuvent se substituer aux betteraves dans cette recette gourmande. Vous pouvez également agrémenter votre verrine de crevettes préalablement marinées aux agrumes pour une note de saveur marine. Inspirez-vous notamment de cette variante de verrine de courgettes et Mozzarella Galbani.
N’hésitez pas à rajouter de l’ail haché et des fines herbes, des olives noires, de l’échalote et bien d’autres ingrédients, pour rajouter du goût à votre verrine de betteraves. Osez les mélanges originaux et surtout les associations cuit-cru, pour profiter des différentes textures lors de la dégustation des verrines. Ces recettes sont parfaites pour des soirées apéro qui changent des classiques chips et cacahuètes.
Et pourquoi pas proposer un repas complet autour de la betterave ? Commencez par cette recette de verrines acidulées betteraves et Mascarpone en guise d’entrée, puis continuez avec un risotto à la betterave, avec du basilic et de la Mozzarella Cucina Galbani en plat principal. Terminez enfin par un gâteau au chocolat et betterave, aussi léger que délicieux.
Découvrez d’autres recettes de verrines gourmandes :