Tiramisù aux spéculoos facile
Preparazione
Toujours aussi tendances, les tiramisù ne cessent de séduire les gourmands. Voici la vraie recette maison du célèbre tiramisù aux spéculoos, qu’on adore déguster en famille ! Facile à réaliser et sans cuisson, nous vous détaillons étape par étape la recette de ce délicieux dessert italien, pour profiter au maximum de la meilleure partie de votre repas.
Préparez une tasse de café et laissez-la refroidir. Une fois froid, vous pouvez rajouter au café noir une cuillère à soupe d’amaretto ou de rhum, mais ce n’est qu’une option, comme le choix du lait ou d’extrait de café à la place du café.
Une fois le café refroidi, vous pouvez tremper vos biscuits dans le mélange de votre choix, puis réserver au frais cette préparation.
Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes d’oeufs.
Dans un bol, fouettez énergiquement à l’aide d’un fouet les jaunes avec les deux sucres jusqu’à ce que la préparation blanchisse.
Ajoutez le mascarpone Galbani au mélange et continuez à battre pour obtenir une crème bien homogène et légère.
L'astuce Miamissimo
Le choix des ustensiles est important pour un meilleur confort de préparation et pour obtenir facilement la texture souhaitée. Nous vous conseillons une spatule en silicone pour intégrer le Mascarpone aux œufs de manière homogène. Si vous disposez d’un robot pâtissier, n’hésitez pas à l’utiliser, à vitesse réduite.
Dans un autre saladier, montez les blancs d’œuf en neige jusqu’à l’obtention d’une texture ferme en rajoutant une pincée de sel.
Incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation à base de Mascarpone Galbani.
Nappez le fond de quelques verrines avec cette crème ou mousse au Mascarpone, puis émiettez les spéculoos trempés dans le café noir ou le liquide de votre choix.
L'astuce Miamissimo
Pour le montage, l’idéal est d’utiliser des verres transparents pour que les différentes couches d’ingrédients se distinguent bien. Dans un souci de facilité ou d’authenticité, vous pouvez aussi reproduire le montage typique du dessert italien. Présentez alors votre tiramisù au Mascarpone et spéculoos dans un grand plat. Une fois qu’il aura séjourné au réfrigérateur le temps nécessaire, il se découpera aisément en parts.
Recouvrez-les à nouveau d’une couche de crème ou de mousse et répétez l’opération d’émiettage de spéculoos une seconde fois.
Laissez prendre 12 heures au réfrigérateur. Avant de servir, saupoudrez de cacao vos verrines de tiramisù aux spéculoos en utilisant une petite passoire à thé.
Bonne dégustation !
L'astuce Miamissimo
Pour la décoration de votre tiramisu spéculoos, n’hésitez pas à ajouter vos ingrédients préférés : du cacao amer, du chocolat noir, du caramel, des noix, de la vanille, des fruits rouges comme des framboises. En plus d’embellir votre dessert, ces petits ajouts vont le rendre encore meilleur.
Vous pouvez aussi agrémenter vos verrines au Mascarpone et spéculoos de miettes de biscuits pour suggérer le contenu et donner l’eau à la bouche. Un nuage de Chantilly sur le dessus est aussi une autre idée pour ravir les gourmands.
Si vous avez ajouté de l’amaretto dans votre café, décorez votre tiramisù avec quelques amandes effilées. Si vous avez préféré le rhum, rappelez les îles avec de la noix de coco râpée par exemple.
Si votre dessert est sans alcool et en plus destiné à des enfants, surprenez-les avec des vermicelles en chocolat. Ou mieux encore, avec des perles colorées ou des étoiles en sucre déposées joliment sur le dessus. Ces décorations festives seront idéales pour un dessert de Noël.
Si la création du spéculoos est attribuée à la Belgique, ce petit gâteau roux voit le jour sous le règne espagnol. Au XVIIème siècle, ce sont les navigateurs hollandais qui font découvrir à la Belgique la cannelle, la cardamome ou encore le clou de girofle. Des épices rares qui composent le spéculoos, d’abord considéré comme un produit de luxe, à consommer seulement durant les fêtes de fin d’année et notamment, à la Saint-Nicolas.
Variantes :
Cette recette de tiramisù au spéculoos facile à réaliser se décline suivant vos envies mais aussi selon vos goûts. Vous pouvez donc remplacer les spéculoos par des biscuits à la cuillère, des boudoirs ou même des morceaux de cake ou de gâteau. De nombreuses possibilités s’offrent à vous !
Vous pouvez ajouter du Nutella ou bien du caramel à la préparation pour la rendre toujours plus gourmande. Vous pouvez aussi remplacer la moitié du Mascarpone Galbani par de la faisselle 6% Mg ou du fromage blanc allégé, pour une version légère du tiramisù. Vous pouvez aussi opter pour une version sans alcool, notamment si vous cuisinez pour des enfants. Inspirez-vous notamment de cette recette spéciale de tiramisù pour les enfants, que les plus jeunes adorent.
Pour suivre les saisons, ajoutez des morceaux de fruits à votre dessert comme des fruits rouges en été, des poires ou des pommes en automne, des marrons en hiver et des clémentines au printemps. Vous proposerez ainsi à vos invités un tiramisù rafraîchissant, qui ravira les papilles des petits comme des grands. Réalisez, par exemple, ce tiramisù menthe framboise ou cette recette de tiramisù poire-chocolat.
Essayez le mélange fraises et spéculoos, deux saveurs qui se marient bien. Libre à vous d’utiliser des morceaux de fruits ou de confectionner une mousse de fraise au mascarpone. Pour cela, mixez les fruits. Puis mélangez le coulis à la préparation au mascarpone avant d’intégrer les blancs d’oeufs montés en neige.
Vous avez envie d’une recette de verrines originales et gourmandes ? Régalez-vous avec notre tiramisu aux trois chocolats au bon goût d’enfance avec son biscuit quatre-quarts. Le principe reste le même : vous mélangez les jaunes d’oeufs, le sucre et le Mascarpone Galbani. Puis vous divisez la préparation en 3 pour créer 3 appareils différents (chocolat blanc, chocolat au lait et chocolat noir). Vous montez les blancs en neige et vous procédez de la même façon en divisant en 3 portions pour les 3 chocolats.
Petite astuce : faites fondre vos chocolats au bain-marie, plutôt qu’au four micro-ondes, en positionnant un saladier en verre au-dessus d’une casserole d’eau. Le résultat sera meilleur.
Pour varier vos recettes de cuisine, laissez parler votre imagination ou vos envies. Remplacez le quatre-quarts par des spéculoos, des boudoirs ou des sablés bretons pur beurre. Ce sont des gâteaux qui s’accordent bien avec le chocolat. Et si vous êtes tentés par les variantes originales, n’hésitez pas à goûter à ce tiramisù au caramel et palets bretons.
Donnez plus de texture à votre tiramisù en alternant les couches de spéculoos ramollis au café et de spéculoos secs, simplement émiettés. Afin de faciliter cette opération, déposez vos spéculoos dans un sachet. Posez le sur votre plan de travail et effectuez des allers-retours à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Les bons ustensiles facilitent toujours les préparations.
Quelle que soit la recette que vous choisissez de faire, qu’elle soit légère ou pas, les étapes ne changent pas. Vous retrouverez à la fin la superposition d’une couche de biscuits, trempés dans du café fort ou un autre liquide comme le lait, d’une crème ou mousse de Mascarpone, de morceaux de fruits ou coulis (suivant ce que vous avez décidé) et du cacao en poudre sucré ou amer pour terminer la présentation avant de placer le tout au réfrigérateur. Idéalement, le temps de prise au frigo sera d’au moins 8h, pour obtenir un tiramisù onctueux qui se tient bien.
Nos suggestions de recettes :
- Recette du Véritable Tiramisu
- Recette de verrines de Tiramisu aux fruits rouges
- Recette de Tiramisu à la banane en verrines
- Recette du Tiramisu aux fraises et citron en verrines
- Recette du Tiramisu Abricots-Amandes en verrines
- Recette du Tiramisu au nutella
- Bûche Crème de marron Mascarpone
- Dessert rapide au Mascarpone et aux Pommes
- Glace au Citron et au Mascarpone
Vous n’êtes pas satisfait de votre tiramisù ? Découvrez nos astuces pour un Tiramisù inratable