Tiramisu Poires Spéculoos (sans Café)
Preparazione
Pour cette recette gourmande de tiramisù spéculoos sans café, nous vous proposons d’utiliser des poires. Pour changer des traditionnels gâteaux, de la classique tarte ou des préparations aux noix et aux amandes, ce dessert léger et savoureux à souhait vous régalera. Ce dessert plaira aux enfants qui ne raffolent généralement pas du goût amer du café ou encore de la saveur corsée de l’amaretto, du marsala ou du rhum que l’on utilise souvent pour agrémenter une recette de tiramisù au café.
Le temps de préparation nécessaire à la réalisation de ce tiramisù sans café aux poires est d’environ 20 minutes. C’est un dessert simple et facile à concocter. Nul besoin de cuisson, les recettes de tiramisù au spéculoos se préparent en un rien de temps ! De quoi ravir votre famille et vos invités simplement !
Pour commencer, coupez les poires en cubes. Puis, mélangez-les avec un sachet de sucre vanillé et deux pincées de cannelle. Laissez la vanille et la cannelle infuser pour que les poires soient bien imbibées de leurs arômes.
Dans un autre saladier, séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez énergiquement les jaunes avec le sucre. Continuez jusqu’à l’obtention d’une texture blanchie et mousseuse. Incorporez ensuite un sachet de sucre vanillé et le Mascarpone Galbani. Réservez au frais.
L'astuce Miamissimo
Vous obtiendrez un excellent tiramisù si vous pensez à sortir le Mascarpone Galbani du réfrigérateur 1 heure à l’avance avant de commencer ce tiramisù aux poires et au spéculoos.
Ensuite, montez les blancs en neige. Pour les réussir facilement, pensez à les battre avec une pincée de sel. Une fois vos blancs bien fermes, incorporez-les délicatement à la préparation au Mascarpone en prenant soin de bien mélanger le tout.
Comme pour réaliser une recette de tiramisù au café, vous devez écraser les biscuits avant de les utiliser.
L'astuce Miamissimo
Glissez vos biscuits dans un sachet de congélation afin de les mixer plus facilement.
Passez enfin à l’étape du dressage. Montez les verrines des tiramisus en déposant une couche de spéculoos écrasés au fond, une couche de dés de poires dessus et une couche de mélange au Mascarpone Galbani. Renouveler l’opération plusieurs fois jusqu’au remplissage complet des verrines en terminant par une couche de crème au Mascarpone.
L'astuce Miamissimo
Pour rendre votre tiramisù sans café encore plus savoureux, vous pouvez tremper les morceaux de biscuits dans des tasses de lait ou du lait chocolaté. Dans une recette facile de tiramisù café, vous pouvez utiliser des boudoirs, des biscuits cuillère ou des petits beurres à la place des spéculoos.
Laissez reposer les tiramisus poires-spéculoos au frais pendant au moins 5 heures. Avant de servir, saupoudrez chaque verrine d’une petite cuillerée à café de chocolat en poudre.
Terminez votre repas en beauté avec ce dessert rafraîchissant, typiquement italien et fait maison.
Variante :
Une variante de cette recette de tiramisù sans café consiste à remplacer les poires par d’autres fruits. C’est ainsi que l’on obtient un tiramisù aux pommes ou un tiramisù aux fraises et spéculoos. Pour un dessert estival plein de fraîcheur, vous pouvez troquer les poires contre des mangues ou réaliser un tiramisù au coco pour une note d’exotisme.
Au lieu d’utiliser du chocolat en poudre pour ce dessert, saupoudrez de cacao en poudre les verrines avant de servir. Vous pouvez même utiliser de la poudre de cacao amer comme pour décorer un gâteau. Cela vous permettra de compenser l’absence de la saveur du café fort utilisé pour un tiramisù café classique.
Pour relever le goût des fruits, vous pouvez réaliser un caramel au beurre salé. Pour faire un caramel avec du beurre et du sucre roux, référez-vous à une vidéo en ligne. Dans n’importe quel magazine de cuisine qui traite les pommes, vous noterez que les fruits trempés dans une telle préparation sont délicieux, car on obtient de meilleurs goûts.
Pour remplacer le saveur du café, vous pouvez proposer au menu un tiramisù au chocolat sans café que vous pouvez agrémenter d’autres ingrédients comme du cacao sucré ou d’une cuillère à soupe de Nutella.