.
.
Recette

Tiramisù italien au Mascarpone et oeufs

Tiramisù italien au Mascarpone et oeufs - Galbani

Preparazione

Montez facilement un tiramisù italien à base de Mascarpone Galbani et d’oeufs, le tout battu en crème onctueuse qui saura séduire vos convives les plus exigeants. En un rien de temps, vous allez obtenir un dessert délicieux, composé de seulement quelques ingrédients. Découvrez dès maintenant les étapes de sa préparation.

Pour commencer la préparation de ce tiramisù typiquement italien, séparez tout d’abord les blancs d’œufs des jaunes, dans deux saladiers différents.

L'astuce Miamissimo

Pour un tiramisù avec 500 g de Mascarpone combien d’oeufs faut-il prévoir ? Cette question est judicieuse, puisque le nombre d’œufs varie en fonction de la quantité de crème que vous allez préparer. Concrètement, comptez 1 œuf pour 100 g de Mascarpone.

Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Vous pouvez ajouter un sachet de sucre vanillé pour la saveur et le parfum vanillé.

Incorporez ensuite le Mascarpone Galbani et mélangez jusqu’à obtenir une belle crème lisse.

Prenez le second saladier et montez les blancs d’œufs en neige bien ferme en vous aidant d’un fouet électrique et incorporez-les délicatement à la préparation.

L'astuce Miamissimo

Pour obtenir des blancs en neige vraiment fermes, pensez à ajouter une pincée de sel avant de battre vos blancs d’oeufs. Une fois prêts, incorporez-les au reste de la recette au fur et à mesure et en vous aidant d’une spatule ou d’une corne à pâtisser.

Faites couler un grand café noir et laissez lui le temps de refroidir.

Mélangez ensuite le café refroidi et le Marsala dans une assiette creuse.

L'astuce Miamissimo

Sachez que l’ajout de liqueur n’est pas obligatoire pour la réussite de votre recette. Si vous ne souhaitez pas verser d’alcool dans votre tiramisù, remplacez-le par de l’extrait de vanille, une touche de crème, ou gardez simplement votre café noir.

Trempez rapidement les biscuits à la cuillère dans le mélange précédent.

Disposez la moitié des biscuits dans le fond d’un plat (type plat à gratin), recouvrez avec la moitié de la préparation au Mascarpone Galbani et aux oeufs, puis déposez le reste des biscuits.

Terminez par le reste de préparation crémeuse, en pensant à lisser joliment la surface.
.

Laissez reposer le tiramisù au réfrigérateur au moins 3h.

Au moment de servir, saupoudrez le tiramisù de cacao en poudre à travers un tamis pour la décoration. Votre dessert italien sans cuisson est prêt à être dégusté !

Pour la petite histoire

Le Marsala est un vin rouge liquoreux de Sicile, rendu célèbre hors Italie par un entrepreneur anglais, qui le découvrit dans une taverne de la ville de Marsala en 1770. Si le procédé de fabrication du Marsala est sensiblement le même que celui d’un vin rouge traditionnel, la différence réside dans l’ajout d’une mistelle. Il s’agit d’un moût qui a cessé de fermenter suite à l’ajout d’alcool et qui permet d’augmenter les degrés du Marsala.

Variantes :

Le tiramisù est un dessert aux milles possibilités et variantes. Comme dit précédemment, vous pouvez tout à fait retirer l’alcool de sa composition et faire de même avec le café. Remplacez ce dernier par du lait nature, du chocolat au lait ou du lait végétal, comme le lait d’amandes ou de noisettes, qui permettra de parfumer davantage votre tiramisù. Si vous aimez le goût du café, mais craignez la caféine, choisissez simplement du café décaféiné.

Rendez votre tiramisù encore plus gourmand en ajoutant du caramel entre chaque couche de biscuits et de crème au Mascarpone Galbani. Pour une recette au caramel plus élaborée, réalisez ce tiramisù brioché au caramel beurre salé.

Pour une recette chocolatée, ajoutez également de la poudre de cacao à votre mélange Mascarpone, jaunes d’oeufs et sucre. Vous pouvez aussi glisser quelques cuillères de pâte à tartiner sur la couche de biscuits ou ajouter du croquant, en dispersant des pépites de chocolat dans la préparation. Inspirez-vous notamment de cette recette de tiramisù au Nutella ou de cette variante de tiramisù aux spéculoos et billes de chocolat. Car vous pouvez tout autant personnaliser la garniture que la composition de base de votre tiramisù, en remplaçant les biscuits à la cuillère par tout autre biscuit dur de votre choix. Et le spéculoos se prête particulièrement bien à l’exercice. Si cette variante vous tente, n’hésitez pas à combiner vos petits gâteaux belges avec du caramel ou des fruits, comme proposé dans cette recette de tiramisù gourmand spéculoos et pommes.

Allergique aux œufs ? Vous pouvez remplacer cet ingrédient par de la crème liquide montée ou de l’aquafaba. Il s’agit de l’eau contenue dans les boîtes de pois chiches et qui remplace à merveille la consistance aérienne des blancs d’oeufs. Testez cette alternative avec cette recette de tiramisù aux pêches jaunes (sans oeuf).

Découvrez les recettes les plus consultées :

Tiramisù

Recette du tiramisu Fraises et chocolat

Recette du tiramisu champagne rosé et biscuits rose de Reims

Recette du tiramisu en crumble aux pommes

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.