.
.
Recette

Tiramisu Aux Châtaignes Et Au Whisky

Tiramisu Aux Châtaignes Et Au Whisky - Galbani

Preparazione

Cuisinez un excellent tiramisu uniquement destiné aux adultes.

Épatez vos invités grâce au tiramisu aux châtaignes et au whisky, l’alliance de ces deux saveurs surprendra agréablement votre tablée.

Coupez en morceaux 6 spéculoos.

Réduisez en poudre les deux spéculoos restants.

Séparez vos blancs d’œufs des jaunes.

Puis, après avoir ajouté une pincée de sel à vos blancs, vous les monterez en neige avant de les réserver.

L'astuce Miamissimo

Il existe plusieurs astuces pour faire monter vos blancs en neige en un rien de temps. Bien sûr, vous gagnerez du temps si vous utilisez un batteur électrique. Ensuite, utilisez un saladier à fond bien rond. En effet, il vous sera plus difficile de battre vos blancs si votre plat a des coins. Enfin, sortez vos œufs en avance du réfrigérateur. Les blancs en neige sont plus faciles à monter avec des œufs à température ambiante et qui ne sont pas trop frais également.

Ajoutez le sucre en poudre à vos jaunes.

Puis avec douceur, vous incorporerez la crème au mascarpone Galbani.

Vous fouetterez le mélange durant au moins deux minutes.

Mettez la crème de Whisky dans votre crème au mascarpone Galbani.

Délicatement, vous rajouterez vos blancs en neige sans les casser.

Dressez vos tiramisus aux châtaignes et au whisky dans des verres à whisky ou des verrines.

Tapissez le fond de vos verres avec les morceaux de biscuits.

Puis, recouvrez-les de crème de marrons, et finissez par une couche de crème au mascarpone.

Après avoir recouvert vos tiramisus de film alimentaire, vous les ferez prendre au réfrigérateur durant une nuit entière.

En guise de décoration, vous recouvrirez vos tiramisus de poudre de spéculoos, puis vous y déposerez un marron glacé.

L'astuce Miamissimo

Si vos convives apprécient les liqueurs fortes, servez vos tiramisus avec un bon bourbon. Dans le cas contraire, un bon vin blanc moelleux, ou encore une coupe de champagne fera l’affaire.

Si vous présentez ce tiramisu lors d’un apéro dînatoire, préférez les mini-verrines, ainsi, vos convives pourront goûter à vos autres tiramisus.

Lorsque vous souhaitez réaliser cette recette sans alcool, dans la crème au mascarpone, vous enlèverez la crème de whisky, qui sera remplacée par la crème de marrons.

Si vous n’avez pas de crème de whisky, incorporez 2 cl de whisky à votre crème au mascarpone Galbani. En fonction de vos goûts, vous choisirez la liqueur qui vous conviendra, ainsi, vous pourrez remplacer le whisky par du vermouth ou de la vodka.

Variante :

Si vous souhaitez réaliser un tiramisu corsé avec des pommes, après les avoir fait caraméliser, vous les flamberez au gin. Pour caraméliser vos fruits, vous pouvez aussi ajouter du coca-cola à votre sucre. Imbibez vos biscuits avec du cidre. Lorsque vous ne souhaitez pas utiliser d’alcool, remplacez la liqueur par du sucre de canne.

Pour un tiramisu à la bière, vous ferez un sirop à la bière, c’est de ce sirop que vous vous servirez pour mouiller vos biscuits.

Pour les enfants, un lait d’amande ou du lait de coco sera idéal pour imbiber vos biscuits.

Réalisez cette recette facile avec du rhum pour une préparation plus exotique de votre tiramisu. Trempez les spéculoos ou les biscuits à la cuillère dans le rhum seul ou dans un mélange de rhum et de café. Alternez ensuite simplement vos couches de mascarpone et de biscuits.

Vous pouvez également ajouter d’autres ingrédients dans cette recette au rhum. Par exemple, incorporez des poires, des pêches ou même des morceaux d’ananas. Vous pouvez tremper vos fruits dans un peu de rhum avant de les utiliser pour monter le tiramisu. Bien imbibés, les fruits donneront une délicieuse saveur tropicale à votre dessert.

Présentez-le dans un grand plat ou de petits ramequins individuels pour une présentation plus recherchée. Ajoutez une gousse de vanille sur le dessus de votre tiramisu. La vanille se marie parfaitement avec le rhum et les fruits exotiques.

Le tiramisu est un dessert qui se cuisine facilement avec des fraises ou des framboises. Ces fruits rouges se marient très bien avec le cacao et le café traditionnellement utilisés dans la cuisine du tiramisu italien. Ajoutez-les sur le dessus de votre tiramisu en décoration finale ou incorporez-les directement dans le mascarpone. Vous pouvez également mélanger votre crème au mascarpone avec quelques cuillères de coulis de fruits rouges pour confectionner un tiramisu original aux teintes roses.

Finalisez votre tiramisu en parsemant du cacao amer par-dessus ou des copeaux de chocolat. Pour une touche plus gourmande, vous pouvez également le parsemer de noisettes ou de noix caramélisées ou encore d’amandes effilées.

Retrouvez toutes nos recettes faciles de desserts, de tiramisus, de gâteaux ou de tartes sur notre site.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.