Escalopes panées à la bolognaise
Preparazione
Voici une succulente recette d’escalopes de veau panées à la bolognaise, facile à faire et rapide à préparer pour surprendre vos invités avec un plat principal 100% italien. Fondantes et gourmandes, ces escalopes à la bolognaise sauront plaire aux grands comme aux petits.
Commencez par la préparation de vos escalopes. Frappez délicatement les tranches de poitrine de veau avec votre pilon à viande pour les rendre égales en épaisseur.
Battez l’œuf entier dans un bol et placez votre chapelure dans un second récipient.
Passez vos tranches de poitrine de veau dans l’œuf battu puis dans la chapelure. Celles-ci doivent être entièrement recouvertes de chapelure.
L'astuce Miamissimo
Pour donner une croûte plus dense à vos escalopes, passez les d’abord dans un peu de farine avant l’œuf et la chapelure. Cette méthode préserve la tendresse de la viande, mais enlève un peu de croustillant à votre escalope.
Faites fondre un peu de beurre dans une grande poêle avec un peu d’huile d’olive, si vous le souhaitez.
Lorsque la poêle commence à chauffer, mettez les escalopes à cuire doucement.
Laissez-les cuire à feu moyen pendant 5 à 6 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Une fois cuites, égouttez vos escalopes en les posant sur du papier absorbant ou une grille et déposez-les ensuite dans un plat allant au four.
Recouvrez chacune des escalopes d’une tranche de jambon cru et de votre Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani, à doser selon votre envie et votre gourmandise.
Enfournez le tout pendant 5 minutes dans un four préchauffé à 200°C.
Sortez les escalopes du four lorsque le fromage a bien fondu et qu’il forme une couche blanche un peu dorée.
Procédez maintenant au dressage : une fois sorties du four, placez vos escalopes de veau panées dans les assiettes.
Étalez délicatement sur chaque tranche de veau une cuillère à soupe de sauce tomate, idéalement aromatisée au basilic.
Recouvrez le tout d’une ou plusieurs feuilles de basilic frais pour décorer et servez bien chaud.
L'astuce Miamissimo
Accompagnez votre plat de quelques pommes de terre aux champignons, de pommes noisettes, de quelques haricots verts, de riz ou d’une purée de pommes de terre. En été, remplacez ces accompagnements par une salade à base de tomates.
Très appréciée en Italie comme en France, l’escalope milanaise a, évidemment, vu le jour à Milan. À la fois simple et gourmande, cette recette serait particulièrement ancienne, puisqu’on remonte ses traces au XIIème siècle, lors d’un repas célébré par les moines de Saint-Ambroise. La notoriété de l’escalope milanaise était devenue si grande, que l’Autriche a tenté de revendiquer la création de ce plat, comparable à la “Wiener Schnitzel”.
Variantes :
Choisissez des escalopes de veau de lait pour une viande plus tendre et plus savoureuse, de préférence dans la noix ou le filet mignon. Les tranches de veau peuvent très bien être remplacées par des escalopes de dinde ou des blancs de poulet, si vous souhaitez réduire le coût de votre repas.
Pour gagner du temps, vous pouvez toujours utiliser une sauce bolognaise toute prête. Sinon, découvrez la recette de la sauce bolognaise facile à préparer avec quelques ingrédients : tomates, oignon, carotte, ail, sel et basilic.
Ajoutez un peu de poivre pour assaisonner vos escalopes si vous le désirez, mais il n’est pas utile de saler cette recette, car le fromage et le jambon apportent la quantité de sel nécessaire.
Une variante simple de ce plat consiste à remplacer la sauce bolognaise par une sauce pesto pour un autre goût unique et authentique. Vous pouvez également choisir une sauce fromagère, comme proposé dans cette recette de blancs de poulet au Gorgonzola. Si vous préférez les fromages doux, optez pour de la Mozzarella ou de la Ricotta Galbani, fraîche et onctueuse.
Pour rendre votre plat plus équilibré et encore plus savoureux, accompagnez-le de légumes, frais ou cuits. Essayez notamment cette recette d’escalopes parmigiana, qui mélange l’escalope milanaise avec la fameuse parmigiana et ses aubergines fondantes. Une autre option peut être ce poulet grillé au Parmesan et tagliatelle de légumes, pour un repas abordable et plein de fraîcheur.
Variez la présentation de vos escalopes bolognaise, en les roulant avant de les enfourner. Vous obtiendrez des roulés farcis à la bolognaise, que vous pouvez aussi cuisiner avec du poulet, en vous inspirant de cette recette de roulés de poulet farcis à la Mozzarella et aux légumes croquants.
Une autre variante de cette recette consiste à remplacer les escalopes de veau par du bœuf, ce qui permet de changer totalement le goût de votre plat. Testez par vous-même, avec cette recette d’escalopes de bœuf à la sauce tomate et Mozzarella.
Surveillez la cuisson de vos escalopes, car le veau est généralement servi rosé.
Choisissez un vin blanc italien sec pour accompagner votre repas.
« Excellente recette partagée avec amis et famille. Un vrai rendez-vous de saveurs et de couleurs. »
madylherminez - 22/06/2015« Une recette originale aux saveurs multiples »
fra.pepin - 18/06/2015« mes petits enfants et (nous mêmes )en raffolons »
pierre.lemen - 10/06/2015« mmmmmm , facile et pas cher »
daniel.trelcat - 03/05/2015« A essayer rapidement j'en ai l'eau à la bouche »
Metayerj2 - 05/04/2015« cela change. Une autre facon de savourer l'escalope de veau. Hummmm »
valvini - 10/03/2015« merci pour cette recette »
tiphaine71130 - 19/02/2015« tres appetissant delicieux facile a faire »
jocelynehocquet - 16/02/2015« vite préparé et délicieux en petites parts pour l'apéro »
lemaireSG - 31/12/2014« SUPRBE »
penaultpc - 29/11/2014« a tester vite car ça a l'air très bon »
agnesf33 - 17/11/2014« ça à l'air appétissant »
cat52 - 07/11/2014« ça doit être drolement bon merci pour le recettes »
didi59640 - 06/11/2014« Une recette qui me plait, je vais l'essayer ! »
dali63 - 01/11/2014« je vais essayer miam! »
kendoussi.nadia - 31/10/2014« Je vais essayer. .. »
danpri - 30/10/2014« excellent »
helene.chassot-stauch - 25/10/2014« facile à faire , de saison et trés gouteux!!! »
francine.mahieu - 21/07/5635« Quel délice. Mes relations avec l'Italie datent de mon enfance (beau-père Italien) et adore cette cuisine. »
desmarie67 - 21/07/3219