Médaillons de veau à la crème de Gorgonzola
Preparazione
Pour un repas dominical en famille, cette délicieuse recette simple de médaillon de veau à la crème sera résolument parfaite. Il s’agit d’un moment opportun pour retrouver le plaisir de cuisiner avec un plat sophistiqué et gourmand, digne des grands restaurants, mais qui s’apprête en un rien de temps. Quelques minutes de préparation pour un quart d’heure de cuisson, il n’y a rien de tel pour apprécier une bonne cuisine autour d’une table conviviale tout en ayant le temps de profiter au maximum de votre journée de repos.
Tout d’abord, faites fondre un petit peu de beurre dans une poêle sur feu doux. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour une cuillère à soupe d’huile d’olive. Faites-y revenir les épinards avec une pincée de sel.
L'astuce Miamissimo
S’il ne s’agit pas de la saison des épinards, vous pouvez opter pour ce légume en version surgelée. Choisissez des épinards branches, que vous ferez fondre au bain-marie, ou directement dans une casserole, avec un fond d’eau. Ajoutez une noix de beurre en fin de cuisson.
Ensuite, coupez le médaillon de veau en tranches de 2 cm d’épaisseur et écrasez-les légèrement.
L'astuce Miamissimo
Chez votre boucher, vous avez le choix entre un médaillon noix ou sous-noix. Vous pouvez aussi opter pour des grenadins, que vous ferez découper. Sinon, gagnez du temps en utilisant un reste de rôti de veau. Si vous souhaitez déguster une viande bien tendre, optez pour du filet mignon de veau de taille moyenne.
Salez et poivrez les deux faces des médaillons, puis roulez-les dans la farine.
Rissolez la viande dans une poêle fumante avec du beurre doux fondu
L'astuce Miamissimo
La technique des chefs consiste à pencher la poêle, pour faire basculer le beurre fondu d’un côté, puis d’arroser la viande à l’aide d’une cuillère à soupe. Cela permet de la cuire uniformément et de rendre votre pièce de viande plus juteuse.
Dorez chaque face pendant 2 minutes, puis déglacez la préparation avec du vin blanc. Quand le volume du liquide est réduit à moitié, retirez la poêle du feu.
L'astuce Miamissimo
Il est recommandé de choisir un vin blanc sec pour la cuisson du veau, comme un vin d’Alsace ou un Macon Villages. Évitez les vins trop doux ou liquoreux, comme le Sauternes ou le Monbazillac, dont le sucre ne se prête pas à la température élevée d’une cuisson.
Égouttez le médaillon de veau et versez le jus de cuisson dans un saladier.
Découpez le Gorgonzola Cremoso™ Galbani en dés grossiers et déposez-les dans une petite casserole et laissez fondre à feu doux.
Mélangez le jus de cuisson avec le Gorgonzola pour constituer la sauce. N’hésitez pas à fouetter jusqu’à ce que le mélange mousse légèrement.
Pour la présentation, étalez un lit d’épinards sur le fond d’un plat, puis déposez les différents morceaux du médaillon de veau.
Couvrez par quelques cuillères à soupe de sauce, passez un petit tour de moulin à poivre et servez le tout bien chaud, accompagné d’un verre de vin blanc ou de vin rouge, selon vos préférences.
Le veau propose plus de 15 morceaux, à cuisiner différemment pour apprécier au mieux cette viande tendre, qui aime les cuissons longues. Les gourmands français gardent une large préférence pour l’escalope de veau, à cuire rapidement à la poêle, et la blanquette, un grand classique de la cuisine familiale à cuisiner en cocotte, accompagnée de crème, de champignons et de carottes. Pour bien choisir votre pièce de veau, assurez-vous que sa couleur soit joliment rosée et son gras clair et légèrement nacré.
Variantes :
N’hésitez pas à ajouter un oignon, ainsi qu’une gousse d’ail écrasée lorsque vous cuisinez le veau. Cela permettra de relever le goût de la viande.
Pour une touche plus élégante, dispersez une pincée de fleur de sel sur chaque assiette.
Cette recette de médaillon de veau peut être réalisée avec une sauce aux échalotes et aux champignons de Paris. Pour ce faire, dorez les médaillons pendant 6 minutes dans une poêle avec du beurre fondu ou un peu d’huile d’olive. À la fin de la cuisson, versez un peu d’eau avec la crème fraîche. Une alternative à cette méthode consiste à opter pour du lait, qui saura rendre le veau encore plus tendre.
D’un autre côté, vous pouvez opter pour des morilles à la place des champignons de Paris, ainsi que des fèves, pour une recette plus festive. Faites revenir les échalotes et les morilles émincées dans une poêle avec du beurre. Déglacez avec du vin blanc, puis assaisonnez. Parfumez votre plat principal avec un bouquet d’herbe printanières ou de persil. Versez cette sauce sur la viande et servez aussitôt.
Toujours dans la catégorie des recettes de veau à présenter en plat principal, vous pouvez opter pour du ris de veau au miel. Pour ce faire, plongez les morceaux de viande dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes, puis égouttez-les dans une passoire avant de mettre cette dernière sous un robinet d’eau fraîche. Retirez les membranes qui recouvrent le ris de veau. Rissolez-les dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et laissez de côté pour la suite. Plongez les pommes de terre préalablement épluchées dans de l’eau bouillante et chauffez le miel dans une sauteuse jusqu’à obtention d’une texture et d’une couleur caramel. Ajoutez quelques cuillerées de vinaigre balsamique pour déglacer la sauce, puis versez le fond de veau. Vous pouvez également utiliser du vinaigre de cidre, pour une saveur plus prononcée. Quand la sauce prend une texture sirupeuse, ajoutez les pommes de terre cuites, découpées en 4 et les morceaux de viande. Poivrez la préparation et retirez du feu quand tout est bien caramélisé.
Si vous tenez à surprendre les fins gourmets à votre table, préparez un plat de côte de veau. Pour commencer, dorez les deux faces de la viande préalablement farinées dans une poêle avec du beurre. Ajoutez des oignons, une gousse d’ail et des champignons émincés, puis faites cuire à feu doux pendant 20 minutes. Si ce plat se situe dans la catégorie des recettes de veau les plus sophistiquées, c’est parce qu’il faut le flamber à haute température. Pour ce faire, chauffez du Calvados dans un wok, versez-le sur les viandes et allumez le feu ! N’hésitez pas à remplacer le Calvados normand par du Marsala, pour une touche plus italienne. Si vous craignez de ne pas y arriver, référez-vous à une vidéo en ligne pour un tutoriel plus approfondi.
Pour un repas festif digne d’un grand chef, servez le médaillon avec une assiette de légumes, composée de champignons forestiers, de poivrons et de carottes. Sinon, préparez une purée de pommes de terre, du riz, des pommes de terre nouvelles légèrement rissolées ou une petite salade printanière, pour un accompagnement plus léger. Inspirez-vous également de cette recette de roulés de veau et pâtes fraîches et pour une recette de veau à l’italienne, n’hésitez pas à goûter à cette escalope de veau parmigiana.
Pensez à réaliser cette recette de filet de veau au Gorgonzola pour changer des morceaux de médaillon. Pour diversifier le goût, vous pouvez aussi opter pour des viandes différentes en choisissant d’utiliser des médaillons de porc, des cœurs ou un steak de bœuf, en vous inspirant de cette recette de steak au Gorgonzola ou même du poulet, cuisiné avec de la Mozzarella Galbani comme proposé dans cette recette de roulés de poulet farcis à la Mozzarella et aux légumes croquants. Vous pouvez également ajouter des abats à votre viande principale, comme des gésiers de canard ou du foie de veau, découpé en petits cubes.
Pour un repas de Noël placé sous le signe de l’originalité, préparez une sauce au Mascarpone Galbani, avec une pointe de curry, que vous viendrez napper sur le médaillon de veau à la place de la sauce au Gorgonzola Cremoso™ Galbani. Avant de servir, n’oubliez pas la pincée de fleur de sel pour sublimer votre plat.
Si vous aimez les sauces fromagères, n’hésitez pas à mélanger le Gorgonzola avec du Gran Gusto Galbani, ou le Mascarpone Galbani avec du chèvre frais.
Parce qu’un repas en famille aussi savoureux se termine toujours par une petite gourmandise, faites plaisir à tout le monde avec des classiques crêpes, agrémentées de confiture fait-maison. Sinon, optez pour une note rafraîchissante en proposant un tiramisù aux biscuits trempés dans du café ou un tiramisù aux poires.
N’hésitez pas à noter cette recette de cuisine dans un coin de votre carnet, en créant votre profil sur notre blog Galbani.
« très bon plat!! »
eulalia.fas - 30/05/2013