Tout le monde connaît la mozzarella, le plus célèbre des fromages italiens. On le retrouve sur toutes les pizzas, mais aussi dans les salades estivales ou les pâtes. Pourtant vous êtes peut-être parfois perdus quand il s’agit de faire un choix entre les différents types de mozzarella. Mozzarella classique ou mozzarella di bufala ? Quelle différence ? La réponse est simple : le lait utilisé pour la fabrication.
La mozzarella di bufala, une spécialité de Campanie
Ce fromage italien à pâte filée, bénéficie d’une appellation d’origine protégé. Il est produit essentiellement en Campanie, dans la région de Naples, à partir de lait de bufflones, la femelle du buffle. C’est ce qui lui vaut son nom de mozzarella di bufala campana et la distingue de la mozzarella italienne classique fabriquée à base de lait de vache. En terme de goût, ce fromage a une saveur plus prononcée qui se marie tout aussi bien avec des pizzas que de bonnes tomates mozzarella. Sublimée par un filet d’huile d’olive et quelques feuilles de basilic, vous ne pourrez que vous régaler.
Quelle différence avec la mozzarella classique ?
En dehors du goût, la mozzarella di bufala a de nombreux points communs avec la mozzarella classique. On retrouve pour les deux, la texture douce et la jolie couleur blanche qui font la marque de fabrique de ces bons fromages.