À chaque fois que vous vous décidez à ouvrir votre livre de recettes préféré ou que vous lisez les conseils de préparation de votre paquet de pâtes, vous constatez la mention « Saler l’eau qui servira à cuire vos pâtes ».
Il est aujourd’hui reconnu que saler l’eau des pâtes est utile notamment au niveau du goût.
Les bienfaits du sel dans l’eau de cuisson des pâtes
La présence du sel dans l’eau de cuisson de vos pâtes va d’abord apporter un goût supplémentaire à votre plat préféré. Rajouter du sel dans l’eau des pâtes dès le début de la cuisson de celle-ci permettra à l’ensemble de vos pâtes d’être salée de la même façon (ce qui ne sera pas le cas si vous salez vos pâtes une fois déposées dans votre assiette).
Deuxième bienfait du sel dans l’eau des pâtes : celui-ci permettrait aux pâtes d’éviter de coller entre elles. Et cela est une réalité scientifiquement prouvée. Sans être un spécialiste de chimie, il faut savoir que l’ajout de sel va limiter de manière considérable la gélatinisation de l’amidon qui se trouve à la surface des pâtes. Cela évitera donc que vos pâtes ne collent entre elles ce qui les rendra plus agréables à manger et à partager.