L’osso-buco, littéralement « os troué », est né dans le Nord de l’Italie, en Lombardie et est devenu l’un des plats les plus célèbres de la cuisine italienne Ces tranches de jarret de veau, roulées dans la farine, revenues dans l’huile d’olive et lentement mijotées dans une sauce légèrement aillée à base de tomate et de vin blanc et d’orange amène l’Italie directement chez vous. Lorsqu’il s’agit de l’accompagner, c’est le risotto à la milanaise qui s’impose naturellement, ce riz crémeux qui saura si bien faire écho à la pointe d’acidité de la sauce.
Risotto à la milanaise, un classique
L’osso-buco étant un plat du Nord de l’Italie, le risotto à la milanaise est tout désigné pour l’accompagner et pour tous les risottos, la clé c’est un riz chargé en amidon comme un Arborio du Piémont, par exemple.
Quelques étapes suffisent pour réaliser votre plat :
- Commencez la cuisson du riz dans du beurre, accompagné d’oignons émincés, jusqu’à ce que les grains « nacrent » et deviennent translucides.
- Mouillez-le au vin blanc, faites évaporer l’alcool puis arrosez-le de bouillon de poule, ou de bœuf coloré au safran, que vous ajouterez par petites quantités (le bouillon doit être frémissant).
- Prolongez la cuisson jusqu’à ce que le riz soit crémeux.
- Avant de servir et pour un vrai risotto à la milanaise n’oubliez pas d’y faire fondre de la moelle de bœuf, qui en Lombardie remplace traditionnellement l’huile d’olive.