Plutôt que de partir en Italie, adoptez cette année le Noël à l’italienne. Une bonne occasion de varier ses repas de fêtes et de découvrir de nouvelles saveurs.
Les traditions
Les traditions varient en Italie, il en est de même pour les cadeaux. Dans les régions du nord de l’Italie, c’est le Père Noël “Babbo Natale” ou le Petit Jésus “Gesù Bambino” qui apportent les cadeaux le 25 décembre.
Ailleurs, c’est Sainte Lucie le 13 décembre et à Rome, la capitale, c’est “la Befana”, sorcière très âgée se déplaçant sur un balai, qui apporte les jouets le jour des Rois. Selon les régions, le repas se fait le soir du 24 décembre ou le 25 décembre lors du déjeuner. Inspirez vous des recettes conviviales servies à cette occasion pour offrir à vos proches un Noël des plus originaux.
Le repas typique
Les antipasti
Tout repas commence forcément avec des antipasti. Ces entrées à l’italienne sont nombreuses et très variées. Elles sont disposées sur la table en même temps et chacun choisit celles qui lui plaisent le plus. C’est merveilleux, il y en a pour tous les goûts.
Adoptez le panettone gastronomico, sorte de grosse brioche garnie de petits sandwichs tel un pain surprise et qui recèle à lui seul tous les délices de l’Italie. Garnissez le de Gorgonzola accompagné de jambon de parme, mélangez du Mascarpone avec des œufs de saumon et quelques brins d’aneth et tartinez quelques sandwichs avant de les replacer dans le pain.
Misez aussi sur les involtini de bresaola, petites tranches de bresaola roulées dans lesquelles vous pourrez mettre de la ricotta et comme les légumes sont toujours présents sur ces tables, faites rôtir au four du potimarron, des carottes et servez les tièdes ou froids en salade avec un filet d’huile d’olive et de la mozzarella.