Tout le monde connaît la recette du traditionnel dessert italien du nom de tiramisu. Mais quel café choisir afin de préparer la meilleure recette ?
En réalité, le type de café importe peu, ce qui compte c’est la quantité que vous déciderez d’inclure à votre recette de tiramisu qui fera la différence ainsi que le goût dont vous souhaitez imbiber vos biscuits à la cuillère ou vos spéculoos. Traditionnellement, le tiramisu au café doit être particulièrement corsé recouvert d’une légère couche de cacao amer pour un meilleur résultat.
La recommandation de base est de mélanger environ 3 cuillères à soupe de café pour un verre d’eau et de naturellement multiplier la quantité de café par le nombre de verres d’eau nécessaires à la préparation de votre recette de tiramisu au café.
Vous êtes donc assez libre dans le choix du café que vous pourrez utiliser dans la crème au mascarpone qui est la base de ce grand dessert italien. En verrines ou non, avec de l’amaretto ou non, agrémenter d’amandes ou saupoudrer de cacao amer avec un pincée de sel pour réveler le goût, vous avez le choix à chaque étape de l’opération d’utiliser ce que vous voulez !
Café en poudre destiné aux cafetières à filtres, café soluble directement dans l’eau ou grains de café entiers que vous écraserez à la main, la différence se fera essentiellement sentir de par la quantité que vous intégrerez à votre réalisation de crème à base de jaunes d’œufs , de sucre vanillé, de mascarpone et de blancs d’oeufs battus en neige au fouet ou avec un batteur.
Il est également important de savoir que, bien que le café fasse partie de la recette originale du tiramisu, il est tout à fait possible de le remplacer pour les personnes n’appréciant pas le goût que cela confère au gâteau. Vous pourrez par exemple détourner la recette originale et remplacer le café par une forte dose de chocolat ou cacao en poudre et, plus original, un délicieux coulis de fruits dont le goût se mariera particulièrement bien si vous souhaitez préparer un merveilleux tiramisu aux fruits au top !