La simplicité est souvent ce qu’il y a de meilleur et la sauce tomate maison est la recette de base pour accompagner des pâtes. Quels sont les secrets d’une bonne sauce tomate parfaite ?
L’élément essentiel est de bien choisir sa tomate. Toutes les espèces ne conviennent pas. Il faut une tomate bien rouge et juteuse. La pleine saison est de juin à fin septembre. C’est en effet le jus de la tomate qui va former la sauce en réduisant lentement avec la chaleur. En hiver, vous pouvez utiliser des tomates pelées en conserve.
Les étapes !
La première étape : peler les tomates ou plus exactement à les émonder. Après avoir réalisé quelques entailles dans la chair, plongez les 30 secondes dans de l’eau bouillante et la peau se retirera très facilement à l’aide d’un couteau pointu.
Deuxième étape : commencez par faire rissoler un bel oignon ciselé avec un peu d’ail dans de l’huile d’olive, pour donner du goût à votre sauce. Une fois l’oignon caramélisé, ajoutez les tomates coupées en rondelle et couvrez le temps nécessaire en surveillant régulièrement.
Troisième étape : lorsqu’elles ont rendu toute leur eau, laissez-les à découvert pour que le jus s’évapore et commencez à saler et à ajouter du poivre. Il est conseillé de leur donner du goût avec du basilic, de l’origan ou du thym.
Astuce : Pour supprimer l’acidité des tomates il est préférable d’ajouter un peu de sucre et certains incorporent même du chocolat ! Une autre variante consiste à verser du vin blanc et à faire réduire doucement jusqu’à évaporation complète de l’alcool.