Tagliatelle, lasagne ou orecchiette, confectionner des pâtes maison dans sa cuisine est un vrai bonheur ! C’est aussi une bonne occasion pour en réaliser une grande quantité, pour les prochains repas en famille et les dîners imprévus. Vous pourrez ainsi en conserver une partie, prête à cuire un jour où vous manquez de temps. Mais quelles sont les meilleures méthodes de conservation des pâtes fraîches ? Contrairement aux pâtes sèches, vos spaghetti ou macaroni frais ne se gardent pas dans vos placards, mais au frais et pas n’importe comment. Suivez nos astuces si vous souhaitez garder vos pâtes fraîches un maximum de temps, tout en conservant leur qualité gustative.
Comment confectionner des pâtes fraîches ?
Il existe différentes manières de fabriquer vos pâtes fraîches. Vous pouvez les façonner à la main, comme les nouilles coupées au couteau, ou à la machine, manuelle ou électrique. Si cette dernière est plus rapide à utiliser, la machine à pâte manuelle reste simple à manier et offre une réelle satisfaction dans le travail manuel qu’est la fabrication de ses propres pâtes. À vous de décider si vous préférez des pâtes longues ou courtes et quelle forme vous souhaitez leur donner. Vous trouverez également différentes recettes pour réaliser vos pâtes maison, avec ou sans œufs, à base de semoule de blé dur ou d’un mélange de farines, réhaussées d’huile d’olive ou contenant seulement de l’eau et de la farine classique. Essayez-vous à l’exercice avec cette recette de tagliatelle maison.
Lorsque vous avez fini de façonner vos pâtes maison, vous pouvez choisir de les cuisiner de suite, leur laisser un temps de séchage ou de les conserver telles quelles.