Les pâtes : enquête au coeur de ces délicieux féculents
Les italiens sont certainement les plus grands consommateurs de pâtes de blé dur au monde. Et pour cause, cet aliment accompagne parfaitement tout type de plat, qu’il s’agisse de viande, de poisson ou de légumes. Chaque région, voire chaque ville d’Italie propose sa spécialité à base de pâtes, que vous trouverez dans tous les restaurants, même les pizzerias.
Les pâtes sont un féculent, aliment riche en amidon, diffusé par le réseau de gluten. Dans les pâtes cuites longuement, ce sucre lent se transforme en sucre rapide, diffusé d’un coup et que notre corps digère trop rapidement. Les messages communiqués à notre cerveau seront donc un boost d’énergie, mais qui ne va pas durer, provoquant rapidement le retour de la faim.
Les pâtes cuites al dente sont plus faciles à digérer et permettent une meilleure assimilation des sucres lents pour un effet coupe-faim longue durée. De plus, l’indice glycémique des pâtes cuites al dente est bien inférieur (IG=40) aux pâtes bien cuites (IG=55). Afin de maintenir un taux de glycémie correct, il faut donc privilégier les pasta al dente. Vous l’aurez compris : au-delà du goût, la cuisson des pâtes a un impact sur notre digestion, notre énergie et finalement notre santé.
Al Dente : la cuisson idéale pour vos pasta
Dans la cuisine italienne, les pasta se consomment « al dente ». Pour réussir dans votre cuisine la cuisson des pâtes al dente comme en Italie, il existe quelques astuces :
- Faites toujours cuire vos pâtes dans un grand volume d’eau bouillante salée. Versez l’eau dans une grande casserole et attendez de préférence qu’elle soit à ébullition pour ajouter le sel. N’hésitez pas à verser une généreuse poignée de gros sel pour que vos pâtes en absorbent la bonne quantité et que le plat final soit parfaitement assaisonné. Pour les proportions, suivez la règle 1-10-100 en fonction du poids de pâtes à cuire : 1 litre d’eau et 10 g de sel pour 100 g de pâtes.
- N’ajoutez les pâtes que lorsque l’eau de cuisson est à ébullition, et remuez immédiatement jusqu’à sa reprise. (Pour des pâtes longues type spaghetti, il faut continuer à remuer jusqu’à ce que leur extrémité se ramollisse pour les immerger complètement).
- Veillez à respecter le temps de cuisson indiqué sur les emballages. N’hésitez pas à goûter les pâtes en cours de cuisson pour vérifier : en croquant des « pasta al dente », vous apercevrez un petit point blanc au cœur de la pâte. Ce petit point indique une parfaite cuisson des pâtes, conservant un cœur ferme sous la dent.
- Attention car le temps de cuisson des pâtes peut varier du simple au double en fonction des pâtes que vous souhaitez cuisiner. Ce n’est pas la longueur qui définit le temps de cuisson des pâtes. Des pâtes longues ou courtes peuvent avoir besoin de cuire autant. C’est davantage la composition des pâtes qui va définir leur besoin de cuisson. Les pâtes complètes nécessitent parfois le double de temps par rapport aux pâtes à base de farine blanche. Pareil pour les pâtes composées de farines sans gluten, comme la farine de châtaigne, par exemple. Suivez donc bien les conseils indiqués sur le paquet pour ne pas commettre d’erreur.
Ainsi, la bonne cuisson des pâtes respecte quelques règles de base que vous pouvez facilement intégrer afin de devenir un.e expert.e dans ce département.