Ce petit fromage frais italien qu’est la ricotta convient parfaitement pour l’élaboration de vos desserts, du plus simple au plus élaboré.
Du cheese-cake à la verrine en passant par les biscuits, il est possible de créer de nombreux desserts à base de ricotta.
Les gâteaux individuels
La ricotta se montre idéale dans l’élaboration de gâteaux individuels comme les biscuits ou les cannolis par exemple.
Si vous souhaitez retourner en enfance, vous pouvez vous laisser séduire par la recette des biscuits à la ricotta et au citron. Cette recette est réalisable très simplement et permet éventuellement de pouvoir préparer ces biscuits avec ses enfants. La ricotta est directement insérée dans la pâte à biscuit et le zeste du citron ramène un peu d’acidité dans ce gâteau. Il est possible d’en faire de toutes les formes pour varier les plaisirs.
Pour les cuisiniers plus experts, vous pouvez tenter de réaliser d’authentiques cannoli siciliens. Les cannolis ce sont ces tubes de pâtes croquants garnis d’une crème à la ricotta. Vous pouvez agrémenter cette crème de nombreuses saveurs (chocolat, fruits rouges …).
D’autres possibilités de gâteaux individuels sont bien sûr envisageables comme les petites bouchées ou muffins par exemple.