Les pâtes sont parmi les aliments les plus consommés dans le monde. Mais, après les avoir fait cuire dans l’eau bouillante et les avoir égouttées, les pâtes ont parfois tendance à se coller entre elles ce qui gêne considérablement leur dégustation. Vous constaterez qu’avec quelques astuces bien choisies, vos pâtes ne colleront plus jamais entre elles.
Les placer dans un grand volume d’eau
C’est peut-être le conseil le plus simple mais également le plus essentiel que nous vous donnerons pour éviter les pâtes de coller. Vous aurez beau tenter de mettre en place tous les stratagèmes, si votre volume d’eau est insuffisant pour faire cuire vos pâtes, alors celles-ci deviendront automatiquement très collantes.
Tout est en fait une question de chimie. Pour que l’amidon contenu dans les pâtes puisse se diluer parfaitement, il faut placer 100 grammes de pâtes dans un litre d’eau. En dessous de cette quantité, l’amidon de vos pâtes ne sera pas suffisamment dilué et, après la cuisson, les pâtes se regrouperont entre elles et deviendront collantes.