La panna cotta est un dessert très apprécié en Italie et dans le monde entier. Principalement grâce à son côté onctueux et aérien mais aussi pour la multitude de garnitures qui peuvent entrer dans la composition de ce dessert. En effet, si la recette de base de la panna cotta reste souvent la même, il est possible de lui adjoindre un coulis de fruits ou du chocolat mais aussi du café ou des produits salés. Et même si la panna cotta repose d’habitude sur la crème, il est possible de réaliser des panna cotta sans un seul centilitre. Explication.
La panna cotta au mascarpone
Afin d’éviter d’utiliser de la crème pour votre panna cotta, il est tout à fait envisageable de remplacer celle-ci par du mascarpone. Ce fromage italien généralement utilisé dans la préparation des tiramisus peut également entrer dans la composition de la panna cotta.
Pour cela, il suffit de remplacer la crème par le mascarpone. Lorsque vous réalisez votre panna cotta, faites chauffer le lait, le mascarpone et un peu de sucre vanillé. Tout en remuant, porter ce mélange à petite ébullition. Il est aussi possible d’aromatiser votre panna cotta avec un peu de café par exemple. Lorsque le mélange lait, mascarpone et sucre vanillé a été retiré du feu, insérez les feuilles de gélatine. Versez ensuite la préparation dans vos verrines et laissez reposer au réfrigérateur pendant une nuit.
Vous n’aurez ensuite plus qu’à garnir votre panna cotta avec les fruits ou les ingrédients de votre choix pour pouvoir vous régaler avec ce dessert.