Voici quelques astuces pour préparer une pizza légère et surveiller votre ligne ! Les recettes de pizzas allégées sont nombreuses. Et il est possible de déguster une excellente pizza light en choisissant bien vos ingrédients. De cette façon, vous réduirez efficacement la matière grasse utilisée pour sa préparation.
Pour la pâte de votre pizza minceur, privilégiez une pâte maison avec une recette sans huile d’olive ni sucre. Vous pouvez aussi utiliser une farine de blé complète ou semi-complète moins raffinée et plus riche en fibres que la farine blanche classique. D’autres farines contenant du gluten sont également meilleures pour la santé comme la farine d’avoine, la farine de seigle ou la farine d’épeautre. Toutes ces farines sont idéales pour préparer du pain comme une bonne pâte à pizza et permettent de réduire les calories sans réduire le plaisir à table.
Pour une pâte à pizza sans gluten, utilisez de la farine de patate douce très riche en nutriments, de la farine de sarrasin qui se digère très facilement, de la farine de lupin riche en protéines, de la farine de pois chiches qui apportera un bon goût à votre pâte, de la farine de riz, de la farine de quinoa ou encore de la farine de lin peu connues mais faibles en calories .
Quant à la sauce, il est très facile de l’alléger en sélectionnant des produits peu caloriques. Pour une pizza légère à base de tomates, vous pouvez préparer votre propre sauce tomate. Pour l’alléger, n’utilisez pas d’huile d’olive et enrichissez-la avec un peu de concentré de tomate. Si vous aimez les pizzas blanches, optez pour une crème fraîche légère.
Pour la garniture, il existe de nombreuses recettes de pizzas allégées. Plusieurs astuces vous aideront à obtenir une recette minceur, idéale pour vous régaler sans culpabiliser ! Pour cela, la pizza aux légumes est parfaite.
N’hésitez pas à garnir votre pizza avec des légumes de saison (tomates, courgettes, oignons, poivrons…), des champignons ou des feuilles de salade (mâche, roquette, Trévise…). Les champignons de Paris ainsi que les autres champignons sont très pauvres en lipides et donc parfaits pour une recette légère. Pour la viande, substituez le jambon blanc aux charcuteries et préférez les viandes blanches plus pauvres en calories, comme le poulet ou la dinde. Si vous aimez le poisson, optez pour des poissons blancs qui sont moins riches en graisses que les poissons gras comme le saumon ou le thon.
Inconditionnels de fromages, ne vous privez pas pour autant ! En optant pour des fromages pauvres en gras, votre recette de pizza va naturellement s’alléger. Foncez sans hésiter sur le chèvre et surtout la Mozzarella di latte di bufala Galbani qui est un fromage très léger. Quelques tranches de Mozzarella di latte di bufala Galbani sur votre pizza légère vous apporteront une touche onctueuse et fondante, sans aucun complexe.
En cuisine et à table, tout est une question d’équilibre. Régalez-vous avec votre pizza et accompagnez-la d’une bonne salade agrémentée de tomates cerise, de quelques noix ou de pignons de pin. Servez votre part de pizza allégée avec des légumes grillés ou cuits à la vapeur avec un filet d’huile d’olive. Votre assiette sera ainsi composée du bon apport de glucides, de protéines et de fibres. Terminez ce bon repas avec des fruits de saison, comme des pommes en hiver ou des fraises au printemps. Vous vous régalerez sans culpabiliser et sans rester sur votre faim !
Découvrez ci-dessous des idées simples et rapides pour votre pizza light.
Pizza light : les recettes détaillées
Commencez par préparer une pâte sans huile.
Pour confectionner votre pâte à pizza allégée, déposez 250 grammes de farine blanche sur votre plan de travail. Apportez une petite cuillère à café de sel. Formez un puits et versez-y un yaourt nature 0% et un jaune d’œuf. Mélangez le tout.
Malaxez jusqu’à obtenir une pâte souple. Ajustez en ajoutant un peu de farine si celle-ci est trop élastique.
Formez une boule, déposez-la dans un saladier et couvrez d’un torchon. Laissez-la reposer à température ambiante pendant une demi-heure.
Abaissez ensuite la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Elle doit être aussi fine que possible.
Une fois étalée sur une plaque antiadhésive, votre pâte à pizza sera prête à recevoir les ingrédients de votre choix.
L’astuce Miamissimo
Pour la garniture, privilégiez les légumes de saison pour confectionner votre pizza. Frais, ils conservent leurs qualités nutritionnelles.
Préchauffez votre four à 220 °C.
En été, une pizza simplement composée de tomates et de courgettes ravira vos papilles.
Étalez une base de sauce tomate sur votre pâte. Découpez les légumes en tranches, laissez-les égoutter. Ajoutez un oignon si vous le désirez pour relever l’ensemble. Parsemez de thym effeuillé, salez et poivrez.
Enfournez le tout pendant quinze minutes. Ajoutez un peu de basilic à la sortie du four, quelques feuilles de roquette et une grosse poignée de pignons de pin pour le croquant.
En hiver, ce sont les épinards qui prendront le relais ou les feuilles de blette.
Préparez une sauce béchamel allégée. Répartissez-la sur la pâte. Ajoutez les épinards que vous avez préalablement fait revenir dans une poêle avec une pointe d’ail. Passez au four pendant 15 minutes et dégustez.
Si vous ne pouvez pas vous passer de fromage sur votre pizza, utilisez de la Mozzarella râpée Galbani. Pratique avec son sachet refermable, vous ne prenez que la quantité nécessaire. La bonne nouvelle, c’est qu’il en restera pour le lendemain !
La Ricotta Galbani, peu calorique, peut également vous aider à garder la ligne.
L’astuce Miamissimo
Utilisez avantageusement les fines herbes pour relever vos plats sans apport de calories. Elles vous permettent également d’utiliser moins de sel. Les herbes aromatiques apportent beaucoup de goût en cuisine. Elles peuvent être séchées et sont ainsi disponibles toute l’année. Herbes de Provence, romarin, thym, basilic, origan… N’hésitez plus et parsemez en toutes vos pizzas !
Les épices sont également une bonne alternative pour ajouter du goût sans matières grasses. Vous pouvez les incorporez dans votre pâte à pizza directement, faire cuire vos légumes avec ou simplement en saupoudrez votre pizza avant de la mettre au four. Curry, curcuma, cumin ou même une pincée de piment de Cayenne apporteront une touche de couleur et de saveur à votre pizza light.
Quelques idées de pizza light :
– la pizza étoile tomates, Mozzarella et poivrons
– la pizza blanche aux courgettes et au safran
– la pizza à l’aubergine