Allégez le riz
Le riz blanc habituellement utilisé dans les recettes du risotto. Celui-ci contient majoritairement des glucides, puisque sa forme ronde favorise leur assimilation – il s’agit du même riz rond utilisé dans le riz au lait. Mieux vaut donc limiter une fois de plus les matières grasses, et parfumer le riz en faisant simplement revenir des oignons. Ayez la main légère sur le vin blanc et oubliez le risotto vin rouge, qui est très sucré. Vous pouvez d’ailleurs remplacer le vin et mélanger votre riz à de l’eau de coco : exotique et original – à condition que vous le prépariez avec du poisson qui en fera un meilleur accompagnement.
Choisissez vos ingrédients
Il est par ailleurs également possible d’alléger les condiments du risotto. Si vous tenez absolument à y ajouter de la crème, préférez de la crème liquide légère. Pour conserver la saveur du parmigiano reggiano qui est si propre au risotto, sans pour autant utiliser des quantités de fromage, optez pour du parmesan râpé allégé. Le bouillon de volaille, quant à lui, peut être dégraissé ou encore coupé avec un petit peu d’eau.
Pour un risotto au poisson ou aux champignons, jouez la carte du citron. Enfin, n’oubliez pas d’ajouter à votre riz la petite touche personnelle qui fera la différence : olive, champignons de paris… Voilà, vous êtes prêts pour déguster votre spécialité italienne, tout en gardant la ligne. Bon appétit !
L’astuce Miamissimo
Pour faire un risotto sans crème et sans gluten, rien de plus simple ! Exit la crème fraîche, remplacez-la par de la crème végétale. N’utilisez pas une noisette de beurre, mais une cuillère à soupe d’huile de votre choix (colza, olive, noix, noisette). Quant au parmesan, vous pouvez faire le choix de ne pas en utiliser ou de le doser en fonction de vos goûts et des calories que vous souhaitez apporter à ce plat. Vérifiez les étiquettes pour être sûrs que vos produits de base ne contiennent pas de gluten, comme les bouillons cubes par exemple. Avis au puriste du risotto, il ne s’agit pas ici d’une recette traditionnelle. Cette recette a pour but d’être délicieuse, saine et surtout facile à réaliser. Et foi de Galbani, ça ne change rien à sa gourmandise !
Ajoutez à votre nouvelle recette allégée, une pointe d’ail et du persil frais ciselé. Cela amènera plus de goût. Tout le temps de la préparation du risotto, laissez la casserole sur le feu tout en remuant sans cesse. Versez toujours le bouillon louche après louche. Assaisonnez de sel et d’un tour de moulin à poivre. N’oubliez pas la décoration de votre risotto et laissez parler votre âme d’artiste ! Servez chaud, et déposez des graines germées de légumes ou des fleurs comestibles, agrémentées de pignons de pins grillés à sec. Ces assiettes de risotto feront la joie des fins gourmets !
L’astuce Miamissimo
Nos chefs ont décidé de vous livrer leur recette de risotto végétal gourmand sans gluten. Pour cela,
prévoyez pour 3 personnes :
- Légumes au choix : champignons, haricots mange-tout, courgettes ;
- 2 échalotes ;
- 3 c. à soupe d’huile d’olive ;
- 60 cl d’eau ;
- 1 bouillon cube aux légumes ;
- 250 g de riz carnaroli ;
- 3 c. à soupe de purée d’amande blanche ;
- 3 c. à soupe de levure maltée.
Préparez les légumes et faites-les cuire à la vapeur. Pour ceux que vous utilisez crus, découpez-les en lamelles ou en dés. Émincez les échalotes. Faites chauffer l’huile dans un faitout, ajoutez les échalotes et les légumes (déjà cuits pour ceux précités, crus pour les champignons). Laissez cuire pendant une dizaine de minutes. Ajoutez le riz et remuez pendant 5 minutes. Pendant ce temps, préparez le bouillon avec l’eau et le cube. Ajoutez le bouillon au riz petit à petit. Une fois tout le liquide absorbé, ajoutez la purée d’amande et la levure. Décorez, servez et dégustez !
Nos autres recettes légères de risotto :