Le risotto est un plat italien typique, réalisé à partir d’une réduction de bouillon et de vin. Parmi ses secrets de préparation, une étape importante consiste à faire revenir le riz arborio avec du vin blanc et de l’huile d’olive pendant quelques minutes. Si une fois évaporé, le taux d’alcoolémie du vin blanc devient nul, certaines personnes pour des raisons de santé ou de goût, préfèrent ne pas l’utiliser dans la préparation de leur riz. Voici donc plusieurs solutions pour remplacer l’alcool.
Éliminer le vin blanc de la préparation
La première solution consiste tout simplement à supprimer le vin de la préparation. Le riz à risotto reviendra alors uniquement dans l’huile d’olive et les oignons dorés. Très largement répandue, l’élimination du vin blanc enlèvera très peu à la saveur de votre risotto.
Mouiller avec du bouillon
Avant l’introduction du bouillon qui servira à la cuisson de votre risotto, vous pouvez placer un cube de bouillon de légumes dans une quantité d’eau équivalente à celle recommandée pour le vin. Faites tout de même attention par la suite à surveiller vos assaisonnements. Le bouillon étant plus salé que le vin, il faudra veiller à ne pas trop rajouter de sel en cours de cuisson.
Un mélange de jus de raisin et de citron
Retour aux racines du vin avec le jus de raisin (sans sucre ajouté). Le citron permettra de limiter la quantité de sucre présente naturellement dans le jus de raisin. En général, il faut compter 3 cuillères à soupe de jus de raisin pour 1 cuillère à soupe de jus de citron. Cette option est une bonne solution pour garder le côté sucré apporté par le vin.