.
SECRETS D’ITALIE

Quelle farine choisir pour votre pâte à pizza ?

Les mains dans le plat

Une bonne pizza maison nécessite une pâte réussie. Et comme rien ne vaut les pâtes faîtes « maison », voici quelques astuces pour vous aider dans votre choix de farine à pizza. Vous obtiendrez ainsi une pâte à pizza maison digne d’un grand pizzaïolo !

La recette de pâte à pizza comporte les mêmes ingrédients que ceux utilisés par le boulanger pour fabriquer son pain. Beaucoup de farine de blé, un peu d’eau, de sel et de levure.

Comme il existe différents types de farine de blé, il est important de sélectionner la farine la plus adaptée pour réussir votre recette de pizza. Si vous achetez votre farine en supermarché, privilégiez la T55, de préférence bio. Une autre solution consiste à utiliser pour votre pâte de la farine spéciale pain. Il existe également d’excellentes farines « spéciales pizza ».

Une farine riche en gluten vous garantit une très bonne élasticité pour vos pâtes à pizza. Choisissez de préférence les farines de blé de types 0 ou 00, à haute teneur en gluten. Ces farines de blé de qualité professionnelle vous aideront à réussir parfaitement votre recette de pizza.

Une farine riche en gluten favorise aussi un temps de levée plus court. Mais la température a aussi une grande influence sur l’action de la levure. Pour accélérer le processus, utilisez de l’eau tiède pour diluer votre levure boulangère fraîche. Vos pâtes à pizza mettront moins de temps pour lever dans une atmosphère tiède, à 25°C.

L’utilisation de farine spéciale pizza et un bon temps de repos vous permettront d’obtenir facilement une bonne pizza véritablement maison. Une bonne raison de la mettre souvent dans vos menus ! Ensuite, à vous de jouer pour la cuisson afin d’obtenir une pâte croustillante ou moelleuse

 

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.