Lasagnes aux fromages
Cette recette ravira les plus gourmands d’entre vous ! Les fromages italiens comme le Parmesan et le Pecorino donneront de la saveur et du caractère à votre plat de lasagnes.
Commencez par préparer votre Ricotta dans une casserole, puis salez, poivrez et aromatisez le tout avec un peu de noix de muscade.
Coupez ensuite la Mozzarella Cucina Galbani en dés et râpez le Pecorino ainsi que le Parmesan.
Préparez les lasagnes dans un plat. Disposez deux cuillères de Ricotta, une couche de lasagnes, puis ajoutez encore de la Ricotta !
Ensuite ajoutez les dés de Mozzarella Cucina Galbani, alternez avec la Ricotta Galbani, une poignée de Parmesan et de Pecorino et terminez avec un tour de moulin à poivre noir.
Lasagnes aux saucisses et aux poireaux
Vous connaissez certainement la recette de lasagne italienne classique : les lasagnes à la bolognaise maison, réalisées à partir d’une sauce bolognaise à base de viande de bœuf hachée, de tomates, d’origan, d’un bouquet garni (thym et laurier) et basilic. Mais il existe une autre recette de lasagne italienne moins connue et pourtant tout aussi facile à réaliser : celle à base de saucisse et de poireaux. Un excellent plat d’hiver. Pour le réaliser vous aurez besoin d’un paquet de lasagnes, de 4 poireaux, d’un litre de lait, de 60 g de beurre, de 500 g de saucisse italienne, de 30 g d’huile d’olive, de 60 g de farine et de 200 g de parmesan Galbani. Pour cette recette de lasagne italienne maison, prévoyez un temps de préparation de 25 minutes et 30 minutes de temps de cuisson.
Voici la recette à cuisiner, étape par étape.
1) Réalisez la farce : émiettez la chair de la saucisse et faites-la revenir 5 minutes à la poêle dans un filet d’huile d’olive. Ajoutez les poireaux coupés en fines lamelles et continuez la cuisson pendant encore 5 minutes.
2) Réalisez une béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine, bien mélangez. Incorporez le lait petit à petit sans cesser de remuer. La difficulté est de réussir à bien faire épaissir le mélange.
3) Incorporez le mélange poireaux/saucisses à la béchamel. Salez, poivrez.
4) Versez au fond d’un plat à gratin une couche de lasagnes et déposez une couche de mélange béchamel par-dessus. Recommencez l’opération.
5) Ajoutez un peu de gruyère ou parmesan râpé sur le dessus.
6) Faites cuire sur une plaque au four pendant environ 30 minutes à 200°C.
L’astuce Miamissimo
Si vous aimez les épices, n’hésitez pas à ajouter 1 gousse d’ail ou un peu de piment d’Espelette à votre farce à base de saucisse italienne.
Les secrets d’une cuisson réussie !
La cuisson est tout aussi importante que la préparation. Nous vous conseillons de préchauffer votre four pendant 20 minutes à 180°C avant la cuisson de votre plat.
Au moment de le mettre au four, n’oubliez pas de recouvrir votre plat d’une feuille de papier d’aluminium. Enlevez-la quelques minutes avant la fin de cuisson pour que le dessus de votre plat puisse gratiner comme il le faut.
Vous saurez si vos lasagnes sont cuites en plantant une fourchette sur le dessus de votre plat. Si elle le traverse aisément, vos lasagnes sont prêtes !
Sachez que les lasagnes sont encore meilleures réchauffées, aussi n’hésitez pas à les repasser au four pour continuer à vous régaler durant les jours qui suivent la préparation !