En Italie, la gourmandise est un art de vivre et l’on sait garder l’esprit léger en toute occasion, même au moment du dessert ! Vous voulez garder la ligne mais aussi vous faire plaisir avec un dessert gourmand ? N’hésitez plus : du tiramisù à la panna cotta en passant par la glace italienne, les desserts italiens regorgent de recettes de desserts légers et de bonnes idées pour se faire plaisir sans culpabiliser.
Spécialement pour vous, Galbani propose tout un éventail d’astuces et d’idées de recettes, pour des desserts faciles à préparer et surtout sans une once de beurre. Pour une fin de repas tout en délicatesse, nous vous avons concocté une sélection de délicieux desserts, avec les bons ingrédients pour rester léger.
Le Tiramisù, dessert sans beurre par excellence
Non seulement le tiramisù est le dessert italien vedette, mais en plus c’est un dessert sans beurre (ici, le mascarpone joue le rôle de beurre et de crème) et donc plutôt léger. Crémeux sans en faire trop, onctueux et fondant en restant aérien, il est la spécialité italienne sucrée que l’on préfère.
Sa recette rapide se décline de multiples façons pour mettre tous les gourmands d’accord. Pour ne rien gâcher, sa préparation peut être réalisée très rapidement. Version classique, il s’agit d’un fond de biscuits imbibés de café et recouverts d’une délicieuse crème au mascarpone saupoudrée de cacao amer.
Le secret pour un dessert généreux ? Un mélange d’œufs, allégé par des blancs battus en neige, mariés avec du mascarpone et du sucre en poudre. La recette originale ne contient que ces ingrédients mais vous pouvez optez pour plus gourmand, comme par exemple, avec celle aux poires en suspension de chocolat.
Si vous souhaitez découvrir le tiramisù version fruitée, réalisez un succulent tiramisu fruits rouges spéculoos ou un tiramisù aux framboises et biscuits roses de Reims. Pour un dessert exotique, préférez la recette du tiramisù ananas, vanille et fruits de la passion.