La béchamel est un ingrédient indispensable à la préparation de votre plat de lasagne, que ce soient des lasagnes traditionnelles à la bolognaise ou aux variantes de votre choix. Cette sauce blanche, réalisée à partir d’un roux, onctueuse et moelleuse, sera absorbée à la cuisson par les plaques de pâte et apportera le fondant nécessaire à votre plat. Relativement simple et rapide à préparer, il est tout aussi facile de la rater en dosant mal sa quantité de lait. Découvrez nos astuces pour une béchamel inratable pour un plat de lasagnes réussi.
Un peu d’histoire…
Différentes versions s’affrontent pour l’attribution de la création de la béchamel. Quand certains attribuent sa création à l’Italie, d’autres l’associent bien à une recette française.
On dit qu’au 17ème siècle, au temps des rois, le chef François Pierre de La Varenne, fut inventeur d’une sauce ancienne à base de crème en France. Mais celle-ci fut perfectionnée par la suite, notamment pour pouvoir l’agrémenter aux volailles et lui donner plus de consistance.
C’est un certain marquis, du nom de Louis de Béchameil qui en a repris la recette dans la cuisine du château de Nointel et adapté pour donner une nouvelle version de la sauce, appelée “béchamel” d’après son nom. Celle-ci est devenue véritablement populaire depuis lors. Sa popularisation a incité les cuisiniers de tout bord à l’associer à une gamme de plats encore plus large : vol-au-vent, bouchées à la reine et autres compositions feuilletées du même acabit.
La recette simple de base :
Pour préparer une sauce béchamel dans les règles de l’art, vous aurez besoin de 3 ingrédients de base : 75 grammes de farine, 75 grammes de beurre et 90 cl de lait.
C’est la quantité idéale pour un plat de lasagnes standard, mais on peut, pour une sauce plus épaisse, diminuer la quantité de lait. Il faut ensuite ajouter du sel, du poivre et de la noix de muscade, fraîchement moulue de préférence.
La réalisation :
- Commencez par faire fondre le beurre à feu doux dans la casserole.
- Ajoutez doucement la farine, éventuellement en la tamisant, pour réduire les risques de grumeaux.
- Remuez au fouet pour obtenir un roux.
- Versez le lait petit à petit en remuant constamment pour éviter les grumeaux, d’abord au fouet puis à la cuillère en bois. Fouettez la préparation énergiquement pour vous assurer qu’elle prenne correctement.
- Remuez ensuite doucement, mais sans arrêt jusqu’à ce que la sauce épaississe. Vous pouvez monter légèrement le feu, mais sans faire bouillir la béchamel.
- Votre béchamel est parfaite lorsque la sauce commence à accrocher sur votre cuillère en bois, tout en restant lisse et fluide.