Vous adorez la panna cotta, ce dessert originaire du Piémont, particulièrement fondant et frais, et surtout savoureux accompagné de son coulis de fruits rouges, fraises ou framboises. Et légitimement vous vous demandez si, en période de régime comme vous l’êtes, vous pouvez déguster cette « crème cuite » à l’italienne. Si la panna cotta n’est pas vraiment recommandée dans un régime, vous pouvez toutefois trouver des alternatives pour la rendre plus légère en suivant nos conseils de préparation.
Un dessert riche du point de vue nutritionnel
Suivant la manière dont on accompagne sa panna cotta, elle peut afficher de 150 à 220 Kcal pour 100 grammes. Normal lorsqu’on sait que la panna cotta est préparée à base de crème liquide (300 Kcal pour 100 grammes), de sucre, de vanille et de feuilles de gélatine pour lui donner cette texture ferme. Ce qui équivaut à 25 grammes de glucides et 13 grammes de lipides.
De plus, la panna cotta étant toujours servie avec un coulis de fruits rouges ou de mangue, une compotée de fruits d’automne, voire une sauce au chocolat ou un caramel, il est évident qu’elle n’est pas vraiment compatible avec un régime allégé en calories.
Allégez votre panna cotta
Vous ne pouvez pas résister à la saveur d’une bonne panna cotta tout en poursuivant votre régime. Avec quelques astuces, vous pouvez alléger votre dessert pour allier plaisir et régime.
Réduisez la crème : Favorisez la crème allégée à 30% et réduisez de moitié la quantité de crème en utilisant du lait demi-écrémé. Ainsi, pour une panna cotta pour six personnes, on prévoit 250 ml de crème allégée et 250 ml de lait. Il faudra, avec cette variante de la recette traditionnelle, augmenter la quantité de feuilles de gélatine pour améliorer la fermeté du dessert.