Le tiramisu est un dessert très apprécié par les gourmands du monde entier. Ce dessert italien, composé de mascarpone, de biscuit imbibé au café et de cacao amer, peut se décliner en de très nombreuses recettes comme une recette aux fruits rouges par exemple. Mais s’il y a une règle absolue pour que votre tiramisu soit une réussite, c’est le repos au réfrigérateur. A de nombreux points de vue, pour le goût et pour la texture notamment, le repos au réfrigérateur est indispensable.
Le temps de repos du tiramisu
Un véritable débat fait rage entre les amoureux du tiramisu sur la question de la durée de repos du tiramisu.
Ce qui est certain c’est que votre tiramisu doit reposer au minimum deux heures au froid si vous ne voulez pas que celui-ci s’affaisse dès que vous le présenterez à vos invités. Et cette durée est vraiment le minimum pour réaliser un tiramisu si vous êtes très pressés. Mais il y a aussi une durée maximale d’exposition au réfrigérateur à respecter. En effet, le tiramisu ne doit pas reposer plus de 24 heures au réfrigérateur avant d’être mangé. Etant composé d’œufs crus, ces derniers risqueront de développer la listéria dans votre réfrigérateur si vous les laissez reposer trop longtemps.
La durée idéale de repos d’un tiramisu doit se situer entre l’espace-temps minimal et l’espace-temps maximal. Il devrait donc être d’environ 12 heures.