Ce dessert italien, originaire de Lombardie, rapide et facile à réaliser, se prépare à partir de trois ingrédients de base : la crème liquide, du sucre et un gélifiant (feuilles de gélatine ou agar-agar pour les végétariens et ceux qui ne consomment pas de porc). Afin que votre panna cotta prenne bien et qu’elle est la consistance que nous lui connaissons, il est très important de veiller aux bonnes quantités mais aussi aux étapes de préparation.
La recette de base
Ingrédients (pour 6 personnes) : 50 cl de crème liquide, 50 gr de sucre glace et 2 feuilles de gélatine (ou 2gr d’agar agar) plus une gousse de vanille.
- Pour que la panna cotta durcisse bien, il faut au préalable faire ramollir les feuilles de gélatine dans l’eau froide et bien les essorer en les serrant fort dans ses mains.
- Ajoutez-les dans le mélange crème, sucre et vanille chauffé mais pas bouilli.
Attention : il est très important d’incorporer la gélatine hors du feu car elle ne se cuit pas et surtout de bien remuer après incorporation.
En revanche, l’agar agar est ajouté à la crème chauffée dès les premiers bouillons et on laisse cuire tout doucement pendant une à deux minutes avant de retirer du feu.