Si vous souhaitez régaler vos invités, préparer un antipasti en guise d’apéritif est une excellente option. Facile, rapide, sain et délicieux, cet assortiment de spécialités de la cuisine italienne égaye aussi bien les sens que les papilles. En matière de préparation, il peut parfois, cependant, être difficile d’anticiper la quantité nécessaire. A ce titre, nous vous proposons plusieurs conseils afin de gérer au mieux.
Adaptez en fonction des circonstances
La première information susceptible de vous aider à adapter les quantités de votre antipasti concerne le type de repas que vous souhaitez cuisiner. En effet, l’assiette d’antipasti ne sera pas la même s’il s’agit d’un apéritif dînatoire ou d’un apéritif suivi d’un dîner à trois plats.
Généralement, on conseille de ne pas dépasser 5 bouchées par personne pour un apéritif suivi d’un repas classique. Jusqu’à 10, l’antipasti remplace l’apéritif et tient lieu de petites entrées. Si vous souhaitez cuisiner un apéritif dînatoire, nous conseillons de ne pas dépasser une vingtaine de bouchées.
La quantité d’antipasti pourra également varier en fonction des plats que vous aurez prévu de servir ensuite. Si l’apéritif suit une grande salade ou un plat léger tel qu’un filet de poisson accompagné de légumes, vous pourrez cuisiner des quantités d’antipasti plus importantes que si vous avez opté pour des plats de pâtes ou des pizzas.