Le plat :
Equilibrez votre menu avec l’apport de légumes. Pour cela, vous pouvez vous laisser séduire par la recette du gratin de courgettes, Ricotta et artichauts.
Il vous faudra, comme son nom l’indique de la courgette, de l’artichaut et de la Ricotta, mais aussi un peu de parmesan pour gratiner le tout.
Versez l’huile contenue dans le bocal d’artichauts dans une poêle et faites revenir des rondelles de courgettes avec de l’ail. Mélangez ensuite avec une fourchette la Ricotta et le parmesan (vous pouvez ajouter du jambon si vous n’êtes pas végétarien). Disposez ensuite les courgettes et quelques artichauts puis surmontez d’une couche de mélange à base de Ricotta. Répétez cette opération jusqu’en haut du plat. Recouvrez de parmesan et enfournez.
Dégustez ce plat plein de saveur
Le dessert :
Pour finir en beauté votre repas, vous pouvez réaliser un délicieux cheese-cake à la ricotta et à la fraise. Emiettez les spéculoos puis réalisez une purée de fraise. Battez la ricotta puis réservez au frigo. Versez-la ensuite avec le sucre et battez le tout dans un robot. Une fois la texture crémeuse obtenue, versez une partie de la purée de fraise et mélangez doucement.
Placez ce mélange sur la croûte en spéculoos et réservez au frais pendant deux heures minimum. Versez le reste de la purée de fraise sur le gâteau juste avant la dégustation.
Voilà comment réaliser un menu 100% ricotta qui saura satisfaire toute la famille et tous vos amis.
Dégustez ce plat plein de saveurs
Le dessert :
Pour finir en beauté votre repas, vous pouvez réaliser un délicieux cheesecake à la Ricotta et à la fraise. Émiettez les spéculoos puis réalisez une purée de fraise. Battez la ricotta puis réservez au frigo. Versez-la ensuite avec le sucre et battez le tout dans un robot. Une fois la texture crémeuse obtenue, versez une partie de la purée de fraise et mélangez doucement.
Placez ce mélange sur la croûte en spéculoos et réservez au frais pendant deux heures minimum. Versez le reste de la purée de fraise sur le gâteau juste avant la dégustation.
Voilà comment réaliser un menu 100% Ricotta qui saura satisfaire toute la famille et tous vos amis.
Que faire avec de la Ricotta ?
Vous ne voulez pas utiliser de la Ricotta comme seul ingrédient de votre menu, mais vous voulez en faire l’élément principal, voici quelques idées de recettes. De la tomate farcie aux épinards, la ricotta va vous en faire voir de toutes les couleurs !
Tarte épinards-Ricotta
Voilà une recette qui va vous réconcilier avec les épinards. Ce légume aux multiples vertus, souvent mal-aimé, a pourtant toutes les qualités requises pour vous régaler. Associés à de la Ricotta, les épinards révèlent tout leur potentiel.
Pour 4 convives, il vous faut :
1 pâte brisée, 300 g d’épinards frais ou surgelés, 125 g de Ricotta, ail, persil, sel et poivre, 1 oignon ou 2 échalotes, une poignée de pignons de pin, 1 œuf entier, 10 cl de crème liquide, 150 g de râpé, 1 pincée de noix de muscade râpée.
- Commencez par préparer l’appareil à tarte en faisant revenir l’oignon émincé dans une poêle avec un filet d’huile d’olive ;
- Ajoutez les épinards à feu moyen une dizaine de minutes ;
- Coupez la Ricotta en dés et ajoutez-la au mélange avec la crème ;
- Quand la Ricotta est fondue, hors du feu ajoutez l’œuf entier et la moitié du râpé ;
- Parsemez de pignons de pin et enfournez à four chaud 35 min à 180°C,
- Décorez de feuilles de basilic frais et servez aussitôt.
Vous pouvez accompagner cette tarte avec une belle salade verte ou, pour les gourmands, une salade de pousses d’épinards avec des dés de pomme Grany.
Servez-la avec des tartines de pain grillé sur lesquelles vous pouvez étaler de la Ricotta mélangée avec des oignons frais et du persil. Torréfiez quelques pignons de pin et parsemez-les sur les tartines.
L’astuce Miamissimo
Avant de garnir votre tarte, nous vous conseillons de la faire cuire à blanc, sans rien dedans, une dizaine de minutes. Elle n’en sera que plus moelleuse.
Vous pouvez aussi l’accompagner d’une salade de tomates que vous aurez découpées en petits dés. Et pour la sauce, mélangez de la Ricotta avec des petits oignons frais finement ciselés, du persil, du basilic, des pignons de pins torréfiés, un filet d’huile d’olive, du sel, un tour de moulin à poivre et le jus d’un demi-citron. Fraîcheur garantie !
Découvrez nos autres recettes à base de Ricotta
Calzone à la Ricotta – Recette
Lasagnes aux Épinards et à la Ricotta – Galbani
Lasagnes aux Deux Saumons, Ricotta et Épinards – Galbani
Recette – Cannellonis aux Épinards Et à La Ricotta
Recette – Fraisier ricotta et amande – Desserts | Galbani