Comme vous le savez, il existe une multitude de types de pâtes différentes sur le marché de l’alimentation. Outre les diverses formes de pâtes, leur composition peut également être variée et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver entre les pâtes blanches classiques, les pâtes fraîches ou encore les pâtes complètes. Ces dernières, qui tirent leur nom de la farine complète qui les compose, rencontrent un véritable succès auprès des consommateurs ces dernières années. En effet, ces pâtes sont réputées pour être plus saines que les autres pâtes, ce qui nous permettrait de pouvoir en manger plus tout en faisant attention à notre santé. Alors, quel est le secret des pâtes complètes et quels sont concrètement leurs bienfaits sur notre santé ?
Des pâtes à la farine complète
À l’instar du riz complet, qui est apparu dans nos rayons de supermarché il y a de cela quelques années, les pâtes complètes possèdent une réelle différence avec les pâtes classiques, en raison de leur ingrédient principal de fabrication.
Les pâtes “classiques”, appelées pâtes blanches, sont fabriquées avec de la farine blanche, issue de la graine moulue du blé. On ajoute à cet ingrédient de la semoule de blé et de l’eau. Dans le cadre des pâtes complètes, la farine utilisée sera une farine complète, c’est-à-dire composée de tous les éléments d’un grain de blé : le germe, le son, la graine. Il faut savoir que la majeure partie des vitamines, fibres et minéraux proposés par le blé sont contenus dans son germe.
Cette composition permettra aux pâtes d’avoir un autre goût (comme le pain complet, qui n’a pas le même goût que le pain blanc), une autre couleur (les pâtes complètes tendent plus vers le marron que vers le jaune des pâtes classique) et d’autres bienfaits qui sont souvent mis en avant, notamment dans le cadre d’un régime alimentaire spécial.
Les bienfaits de pâtes complètes
Les pâtes complètes et les pâtes classiques sont des produits qui possèdent tous deux des bienfaits. Mais ces derniers seront accentués dans les pâtes complètes.
Ainsi, ce type de pâtes est très riche en fibres. Et cet apport en fibres n’est pas négligeable, puisque l’on estime qu’une assiette de pâtes complètes contiendrait deux fois plus de fibres qu’une assiette de pâtes classique. Ces fibres jouent un rôle dans la digestion et favorisent grandement le transit intestinal. De plus, les pâtes complètes vous permettront d’arriver plus vite à un sentiment de satiété, qui vous indiquera quand vous n’avez plus faim. Cette sensation de satiété est importante, puisqu’elle vous empêchera de manger trop et donc de stocker les graisses superflues.
Aussi, ces pâtes complètes font partie de la famille des féculents composés de sucres lents qui vous maintiendront en forme même plusieurs heures après le repas. Contrairement aux pâtes blanches, les pâtes complètent apportent de l’énergie lorsqu’il s’agit de faire un effort physique, grâce à leur teneur en glucides. Il s’agit notamment de l’aliment de base des sportifs.
Dotées d’un indice glycémique bas (50/100), les pâtes complètes agissent moins sur la glycémie de votre organisme que les pâtes blanches, dont l’IG est de 70/100. Consommées, de préférence, al dente, les pâtes complètes permettent de réduire les risques de maladies cardiovasculaires et d’éviter une trop grande prise de poids.
Enfin, les pâtes complètes sont légèrement moins caloriques que les pâtes classiques. Mais si vous souhaitez manger des pâtes complètes dans le cadre d’un régime, veillez à ne pas accompagner ces pâtes avec une sauce trop lourde ou trop grasse. Ce geste sera plus impactant que de vous reposer sur les quelques calories d’écart entre les pâtes blanches et les pâtes complètes.
Il existe également des pâtes complètes adaptées aux régimes sans gluten. Ici, le blé sera remplacé par des légumineuses ou des céréales.