La mozzarella est le fromage venu d’Italie le plus connu au monde. On le retrouve dans les cuisines de tous les restaurants, dans nos pizzas, dans nos salades et dans nos pâtes. Élaborée à base de lait de vache ou de lait de bufflonne, la mozzarella est un fromage de couleur blanche, doux et moelleux. Mais connaissez-vous son mode de fabrication ? Nous vous expliquons tout !
Fabrication de la mozzarella
Lorsque l’on parle de mozzarella, il faut distinguer la mozzarella classique de la mozzarella di Bufala Campana.
La mozzarella « classique » également nommée en italien « fior di latte » est un fromage à pâte filée qui se fabrique à partir de lait de vache. Il faut en moyenne 10 litres de lait pour produire un kilo de fromage. La mozzarella est élaborée à partir du caillé du lait. Celui-ci s’obtient grâce à la présure, méthode qui permet de solidifier le lait. Une fois le caillé réalisé, il est découpé et plongé dans une eau chauffée entre 80 et 90°.
Le filage débute alors et consiste à étirer la pâte plusieurs fois jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. C’est alors que le fromage est tranché (mozzata en italien, d’où le nom de mozzarella), afin de lui donner sa forme finale en boule.