Si en France nous sommes de grands adeptes de “l’apéro”, c’est également le cas de nos voisins italiens et espagnols, qui savent tout aussi bien profiter des repas entre amis et des terrasses estivales. La richesse du terroir français se retrouve ainsi sur un plateau, partagé par différents types de fromages et de charcuterie. Tandis que les antipasti se conçoivent un peu comme des amuse-bouches, ou des entrées, et se consomment avant le repas, les tapas sont des plats miniatures. Alors que l’on doit les tapas à la gastronomie ibérique, nous devons les antipasti à l’Italie.
Les Tapas
Quand les servir ?
Contrairement à l’apéritif du soir à la française, ces mini–plats espagnols se dégustent au fil de la journée. Vous les savourerez debout, acoudé.e à un comptoir ou assis.e à une table en terrasse, à votre convenance.
Le principe des tapas est de discuter sans avoir à se concentrer sur son assiette. Les tapas proposent des recettes faciles et savoureuses : chaudes, froides ou végétariennes, faites le plein de saveurs.
Ingrédients
Il existe un très grand nombre de recettes de tapas gourmandes, tant ces mini-plats sont populaires en Espagne.
Chaud : Les célèbres tortillas, le chorizo au cidre, les seiches (chocos) frites ou marinées à l’ail, ou encore les tartelettes de morue. Autre grand classique des tapas chaudes : les patatas bravas sont une véritable base de plats à picorer.
Froid : L’incontournable soupe de tomate et de poivrons : le gaspacho, les salades de pomme de terre, ou encore le poulpe mariné sont autant de tapas qui raviront les convives les plus exigeants.
Végétariens : Les aubergines frites au miel, les épinards au fromage fondu, les croquettes de fromage, sont autant de propositions originales qui séduiront les régimes végétariens.
La présentation
Les tapas seront présentées sur un buffet, dans des petites assiettes, des planches lorsque les plats s’y prêtent ou des soucoupes.