.
SECRETS D’ITALIE

Quelles sont les différences entre les Tapas et les Antipastis ?

Italie versus Espagne

Quelles Sont Les Différences Entre Les Tapas Et Les Antipastis ? - Galbani
Bruschetta de tomates cerises, pesto et mozzarellaJe découvre

Si en France nous sommes de grands adeptes de “l’apéro”, c’est également le cas de nos voisins italiens et espagnols, qui savent tout aussi bien profiter des repas entre amis et des terrasses estivales. La richesse du terroir français se retrouve ainsi sur un plateau, partagé par différents types de fromages et de charcuterie. Tandis que les antipasti se conçoivent un peu comme des amuse-bouches, ou des entrées, et se consomment avant le repas, les tapas sont des plats miniatures. Alors que l’on doit les tapas à la gastronomie ibérique, nous devons les antipasti à l’Italie. 

Les Tapas

Quand les servir ?

Contrairement à l’apéritif du soir à la française, ces miniplats espagnols se dégustent au fil de la journée. Vous les savourerez debout, acoudé.e à un comptoir ou assis.e à une table en terrasse, à votre convenance.

Le principe des tapas est de discuter sans avoir à se concentrer sur son assiette. Les tapas proposent des recettes faciles et savoureuses : chaudes, froides ou végétariennes, faites le plein de saveurs.

Ingrédients

Il existe un très grand nombre de recettes de tapas gourmandes, tant ces mini-plats sont populaires en Espagne.

Chaud : Les célèbres tortillas, le chorizo au cidre, les seiches (chocos) frites ou marinées à l’ail, ou encore les tartelettes de morue. Autre grand classique des tapas chaudes : les patatas bravas sont une véritable base de plats à picorer.

Froid : L’incontournable soupe de tomate et de poivrons : le gaspacho, les salades de pomme de terre, ou encore le poulpe mariné sont autant de tapas qui raviront les convives les plus exigeants.

Végétariens : Les aubergines frites au miel, les épinards au fromage fondu, les croquettes de fromage, sont autant de propositions originales qui séduiront les régimes végétariens.

La présentation

Les tapas seront présentées sur un buffet, dans des petites assiettes, des planches lorsque les plats s’y prêtent ou des soucoupes.

Quelles Sont Les Différences Entre Les Tapas Et Les Antipastis ? - Galbani
Chaussons à la Ricotta, Jambon Cuit et Sauce TomateJe découvre

Les Antipasti

Quand les servir ?

Les antipasti, en règle générale, sont des amuse-bouches ou des entrées. Aussi, vous les servirez avant le plat de résistance, pour éveiller l’appétit de vos convives. Ces préparations savoureuses raviront vos proches par leur variété et leurs saveurs italiennes typiques.

Ingrédients

Les antipasti italiens les plus connus sont les bruschetta. Il s’agit de grandes tranches de pain de campagne grillées, puis garnies avec différents ingrédients. On y retrouve surtout des légumes, des fromages et de la charcuterie italienne, ou des fruits de mer, avec toujours une pointe d’huile d’olive. De nombreuses autres recettes vous permettront de régaler vos convives, antipasti chauds, froids, ou végétariens, vous n’avez que l’embarras du choix.

Chaud : Vous y trouverez les crostini de Mozzarella et de jambon et autres petits morceaux de pain garnis, les fameux arancini siciliens, de nombreuses recettes de croquettes à base de Mozzarella filante, mais aussi des beignets de Ricotta

Froid : Les antipasti froids regroupent la délicieuse salade caprese à base de tomates et de Mozzarella, de basilic et d’huile d’olive, on y retrouve aussi les tuiles au Parmesan, la focaccia farcie aux patates et à la Mozzarella, ainsi que de la chiffonnade de coppa, des tranches de bresaola, ou de la charcuterie associée à du fromage.

Végétarien : Les tapas italiens version végétarienne proposent des légumes grillés et marinés, comme des aubergines, des courgettes ou des poivrons. En antipasti, vous trouverez régulièrement des recettes de tartines aux légumes avec un filet d’huile d’olive, comme cette recette de bruschetta de tomates cerises, pesto et Mozzarella. Il est courant de trouver des légumes farcis au fromage, ou encore des involtini et des tomates farcies au fromage.

La présentation :

Vous pourrez présenter les antipasti sur un plateau, pour les servir en entrée à vos convives. Bien entendu, l’option buffet d’antipasti est aussi envisageable, pour un repas façon apéro dinatoire, où chaque invité va picorer un amuse-bouche avant de se mettre à table.

Si les antipasti et les tapas proviennent de deux gastronomies différentes, ils présentent certaines similarités et se marient très bien dans le cas d’un apéritif dinatoire. Vous pouvez évidemment accorder ces deux spécialités avec des vins et adapter leurs recettes à vos goûts. Utilisez, par exemple, du chèvre frais à la place de la Ricotta, des légumes à la place de la charcuterie, ou des pommes de terre à la place du riz. Avec les tapas et les antipasti, tout est permis !

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.