Une cuisson spéciale pour un plat réussi
Le risotto est une recette italienne (plutôt nord d’Italie) bien connue de tout le monde et qui a su se démocratiser dans notre pays depuis maintenant plusieurs années.
La cuisson du riz pour risotto est particulière, puisqu’elle se fait par absorption d’un liquide, le plus souvent un bouillon de volaille ou bouillon de légumes, mais également d’un vin blanc et parfois même d’un jus ou d’un concentré, lors des premières étapes de la préparation.
Le vin, un ingrédient clé
L’étape de déglaçage du risotto au vin en début de cuisson est importante. Cela permet aux grains de riz de bien absorber les arômes du vin et d’apporter un équilibre de saveurs avec le reste des aliments.
L’acidité ainsi obtenue permet de contrebalancer le goût des ingrédients plus gras, comme des viandes grasses. Il est préférable d’utiliser un vin blanc sec et pas trop aromatisé, mais vous pouvez également utiliser du vin rouge si vous préférez ou que la recette que vous suivez le requiert.
Quel riz choisir pour un risotto ?
Les types de riz se classent majoritairement selon la longueur de leur grain. Il existe de nombreuses variétés de riz classés selon leur forme (long, rond), leurs arômes (basmati, thaï), leur couleur (blanc, rouge, noir) et bien sûr leur tenue à la cuisson. Le choix d’un riz est primordial dans la réalisation d’une recette à base de ce produit. En effet, tous les riz ne réagiront pas de la même manière à une sur-cuisson à feu doux, par exemple, mais n’absorberont également pas les liquides de la même façon et ne libérerons pas la même quantité d’amidon dans la casserole.
Le riz arborio
Le riz arborio est très vivement conseillé pour la préparation d’une recette de risotto, mais pourquoi ?
Le riz arborio, également appelé “riz rond”, est considéré comme l’une des variétés les plus courantes et faciles à cuisiner pour un risotto. C’est cette particularité qui lui donnera une bien plus grande possibilité d’absorption des liquides, étape indispensable à la préparation d’un risotto aux cèpes, d’un risotto aux truffes ou aux champignons de Paris, par exemple.
Le riz vialone nano
Le riz vialone nano est un riz riche en amidon, qui possède un grand pouvoir absorbant et sera une alternative plus crémeuse pour un risotto facile et rapide. “Nano” signifie “nain” en italien, ce qui qualifie la très petite taille des grains de ce riz. Sa particularité est qu’il ne gonfle pas à la cuisson, offrant une texture fondante très appréciable.
Le riz carnaroli
Surnommé “roi des riz”, le carnaroli offre des grains plus longs avec une capacité d’absorption plus élevée. Le riz carnaroli vous permettra de cuisiner un risotto plus compact. Il sera également plus permissif pour les novices, puisqu’il reste suffisamment ferme même si le risotto n’est pas constamment mélangé.